De la veille d’anticipation des risques à l’intelligence commerciale

De la veille d’anticipation des risques à l’intelligence commerciale

La veille s’attache à surveiller l’environnement concurrentiel, marché, juridique, technologique… d’une entreprise pour soutenir la prise de décision.

La proactivité est donc la clé d’une veille efficace !

Quelques conseils pour lancer la réflexion sur votre stratégie de veille pour anticiper les risques économiques en entreprise :

. Détection

A l’instar de la stratégie militaire, la réflexion, l’observation, la connaissance du « terrain » et l’adaptabilité sont les éléments essentiels d’une bonne veille stratégique.
Ce stade est le moment idéal pour la coopération entre l’expert métier et l’expert veille : Le premier connaît ses enjeux, son périmètre métier, son marché. Le second met en scène, structure et pose les bonnes questions afin de comprendre et de transformer ce travail en actions de veille.

. Anticipation

La veille permet d’analyser l’environnement actuel, dans le but d’anticipation des risques et de réagir face aux menaces et opportunités qui se présenteront à l’entreprise dans l’avenir.

Cependant, s’outiller à outrance sans réflexion préalable serait une erreur. Mais sous-estimer l’importance de la prospective dans un processus de détection des menaces potentielles en serait également une…

Il faut donc vérifier quelle est la capacité d’anticipation de votre entreprise et élaborer une mindmap des scénarios d’évolution possibles dans votre secteur.  Cela à partir de l’analyse de la situation actuelle, des tendances lourdes et des phénomènes émergents.

. Adaptabilité

Vous avez maintenant envisagé les scénarios d’avenir, vous pouvez vous atteler à imaginer les moyens utiles pour la préparation de votre entreprise à ces futurs.

Votre démarche de veille prend désormais toute sa place dans un processus d’intelligence économique : surveillance de l’environnement, protection et influence.

Vous pouvez donc placer l’expert veille en tant qu’arme de défense de votre entreprise !

Le veilleur fait remonter l’information au décideur qui arbitrera sur la décision à prendre. La veille n’est en aucun cas un outil d’analyse mais une aide à la décision.

Contactez-nous si vous souhaitez vous doter d’un processus de veille pour l’anticipation des risques

Découvrez l’offre Scope

Laisser un commentaire