Veille Stratégique – prestation Scope Veille Augmentée

veille stratégique - prestation de Scope

La veille stratégique est un outil fondamental pour la croissance d’une entreprise. Elle est parfois utilisée sans réelle stratégie. Elle leur permet pourtant de faciliter leurs prises de décisions, d’anticiper et de gagner des parts de marché.

La veille stratégique englobe les autres veilles oeuvrant pour la stratégie d’entreprise : veille concurrentielle, veille commerciale, veille fournisseurs, veille clients, veille marché, veille technologique, veille image, veille juridique, etc. 

Elle vise à collecter et analyser les informations sur l’environnement économique de l’entreprise. L’objectif est de prendre les meilleurs décisions possibles. Bien optimisée, elle intégrera l’information issue de plusieurs supports : site web, bases de données, presse, information terrain, information interne…

Zoom sur les Signaux Faibles : Grâce aux nombreuses informations récoltées dans le cadre d’une veille stratégique, vous pouvez identifier des Signaux Faibles. Il s’agit d’informations stratégiques, souvent invisibles des moteurs de recherche grand public, qui vous aident à détecter des tendances à venir et mieux anticiper les changements futurs de votre écosystème.


Objectifs & bénéfices de la veille stratégique

La veille stratégique a pour objectif de rechercher, traiter et diffuser les informations pertinentes, pour l’entreprise, à propos de ses marchés et de son écosystème. Ces informations permettent aux dirigeants les moyens de prendre les bonnes décisions au bon moment. 

L’entreprise pourra en tirer les bénéfices suivants : 

  • gain de réactivité face à un changement (nouveau concurrent, technologies en évolutions, cadre législatif changeant…), 
  • prise de décision basée sur des faits avérés
  • soutien de la croissance de l’entreprise
  • hausse de la compétitivité
  • détection des opportunités
  • anticipation des risques
  • gain de parts de marchés
  • prise d’avance sur les concurrents

Comment l’organiser ?

Retrouvez dans cet article de blog un cahier des charges pour développer votre veille stratégique

Il s’agit d’un document essentiel pour communiquer vos besoins, tant fonctionnels que techniques, à vos prestataires et fournisseurs. Le cahier des charges veille vise à décrire les besoins et attentes de votre entreprise, les contraintes liées à votre environnement (organisation, informatique…), mais également à limiter les écarts entre la prestation choisie et vos besoins.


La prestation de veille stratégique de Scope Veille Augmentée

Scope Veille Augmentée propose aux décisionnaires de réaliser et maintenir dans la durée leur veille stratégique à 360° : veille concurrentielle, veille image, veille marché, veille juridique…

Notre équipe d’experts écoute, analyse et comprend votre organisation, votre système de veille stratégique et vos attentes. Avec vous, nous construisons votre plan de veille. Nous développons et faisons vivre, pour vous, une veille intelligente et sur mesure (Veille Augmentée®). Enfin, nous vous soumettons synthèse et expertise hyper-pertinentes, pour alimenter vos prises de décisions.

Une combinaison rare de savoir-faire et d’expertise-métier, parfaitement rôdée, à même de produire une expertise enrichie, pertinente et personnalisée, en France comme à l’international, sur 360°.


Nous vous offrons un rendez-vous téléphonique avec un expert de la veille

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.


Ils en parlent

Carole Vandra, chargée de missions Marketing chez L’Auxiliaire (mutuelle d’assurance spécialisée dans les métiers du BTP), est utilisatrice de Scope Veille Augmentée pour sa veille stratégique, plus particulièrement axée sur la surveillance du marché et des concurrents. 


“Nous souhaitions proposer à l’ensemble des collaborateurs de L’Auxiliaire le résultat d’une veille marché et concurrentielle.

Afin de participer au maintien de notre niveau d’expertise, il semblait alors pertinent d’organiser et de centraliser une partie de la veille (marché, concurrentielle et image) pour pouvoir proposer de manière régulière, et à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, une synthèse de l’actualité”.

Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise : 

animateur veille terrain

prestation de veille concurrentielle – Scope Veille Augmentée

animateur veille terrain

la veille juridique réalisée par Scope 

animateur veille terrain

veille technologique, prestation Scope Veille Augmentée