Veille Technologique – prestation Scope Veille Augmentée

veille technologie par Scope Veille Augmentée

Composante de la veille stratégique, la veille technologique se donne pour mission de surveiller les évolutions techniques et les innovations dans un ou plusieurs secteurs d’activité. Plus précisément, elle permet de détecter : 

  • des projets de recherche et développement (R&D)
  • des dépôts de brevets
  • le lancement de nouveaux produits
  • des technologies émergentes
  • l’apparition de matériaux innovants
  • la mise en place de processus novateurs
  • etc.

Le travail du veilleur portera donc sur la surveillance et l’analyse d’informations de type scientifique et technique, ainsi qu’industriel ou même commercial. Il pourra également se concentrer sur la veille des tendances. Voire même réaliser de la prospective dans l’objectif d’anticiper des évolutions et faciliter l’innovation. 

Réaliser une veille technologique est bien sûr indispensable pour les entreprises innovantes. 


Objectifs & bénéfices de la veille technologique

Elle permet principalement d’anticiper, voire de prédire, les évolutions impactantes pour toute entreprise oeuvrant dans des secteurs “de pointe” ou innovante. 

L’enjeu principal est de détecter les informations techniques et scientifiques pertinentes, pour s’octroyer un avantage concurrentiel. 

La veille technologique est également l’allié parfait pour détecter des menaces : technologies de rupture pouvant révolutionner le marché, émergence de nouveaux concurrents, etc.

Enfin, grâce à une meilleure connaissance des matériaux et procédés, elle offrira une diminution potentielle des coûts de production.

La veille technologique se pratique par ou pour les services de R&D et d’ingénierie. Mais aussi les services de marketing, les responsables produits, le développement commercial…


Comment l’organiser ?

Selon vos besoins, la veille technologique pourra revêtir des “habits” bien différents.

En effet, quand on évoque ce sujet, il vient rapidement à l’esprit la surveillance des brevets et des publications scientifiques. 

Mais la veille technologique peut aussi amener à mettre sous surveillance des notices, des rapports techniques, des normes, des fiches produits,…


La prestation de veille technologique de Scope Veille Augmentée

Les experts de Scope Veille Augmentée vont surveiller, pour vous, une base de veille multi-sources : sites web, bases de données brevets ou spécialisées, réseaux sociaux… dans le but de détecter, collecter, traiter et diffuser l’information scientifique et technique la plus pertinente pour votre entreprise.


Nous vous offrons un rendez-vous téléphonique avec un expert de la veille

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.


Ils en parlent

Cogitech, dirigée par Sylvain Quidant, est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier et d’éléments décoratifs. 
L’équipe de Cogitech utilise la veille stratégique et technologique : 

– pour son bureau d’étude et ses designers, qui récupèrent l’information technique sur des matériaux et des procédés
– pour réaliser des études prospectives pour ses clients : architectes, designers, musées, marques de luxe.

Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise : 

animateur veille terrain

la veille innovation, par Scope Veille Augmentée

animateur veille terrain

prestation de veille signaux faibles

animateur veille terrain

notre prestation de veille fournisseurs