Veille concurrentielle : 11 conseils pour avancer masqué

Veille concurrentielle : 11 conseils pour avancer masqué

Nous vous avons récemment détaillé les bénéfices de la veille concurrentielle. Parmi les avantages d’une veille sur vos concurrents, nous vous avons cité la possibilité de mieux comprendre leurs choix stratégiques, d’analyser leurs actions marketing, d’alimenter votre SWOT et votre benchmark concurrentiel, et surtout, de construire un avantage concurrentiel réel pour son entreprise !

Bien évidemment, quand on veille sa concurrence, on préfère rester discret et éviter que vos concurrents ne sachent que l’on s’intéresse à eux. Mais ce n’est pas toujours simple à réaliser !

Veille concurrentielle - nos conseils d'experts pour surveiller en toute confidentialité vos concurrents

Voici donc 6 solutions pour observer vos concurrents dans la plus grande discrétion :

5 solutions pour une veille concurrentielle en toute discrétion

Utilisez les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que les utilisateurs LinkedIn sont notifiés de votre visite sur leur profil ? Si vous allez voir plusieurs fois par mois le profil de vos concurrents, ils sont au courant ! 

Vous ne souhaitez pas qu’ils remarquent vos visites ? modifiez vos paramètres de confidentialité LinkedIn et choisissez l’option anonyme !

Créez un faux profil pour votre veille concurrentielle

C’est une idée à pratiquer avec une grande prudence, car les plateformes en ligne font la chasse à cette pratique et peuvent suspendre votre profil à tout moment ! 

Néanmoins, il peut être utile de recourir temporairement à un profil créé par vos soins, par exemple dans une phase d’étude de marché, afin de pouvoir observer en toute discrétion les pratiques des acteurs déjà présents sur le même créneau. Cela peut aussi tout simplement se traduire par la création d’une fausse adresse email pour vous inscrire à la newsletter de vos concurrents.

Se servir d’un VPN pour la veille concurrentielle

Vos concurrents peuvent utiliser des outils leur permettant de savoir si vous avez visité leur site web. S’ils n’apprécient pas vos visites sur leur site web, ils peuvent aussi avoir bloqué votre adresse IP et vous ne pouvez plus accéder à leurs pages web. Envisagez d’utiliser un VPN pour poursuivre vos visites.

Grâce à cet outil, vous pourrez aussi simuler une toute première visite sur le site de votre concurrent et voir s’il affiche des pop-ups et des messages spécifiques pour ses nouveaux visiteurs web, par exemple.

Utiliser un outil de veille concurrentielle

Un bon outil de veille concurrentielle devrait vous aider à surveiller vos concurrents tout en restant discret. L’avantage d’une plateforme de veille est qu’elle vous permet de réunir en un seul endroit les informations sur vos concurrents. 


C’est donc une option à considérer avec intérêt quand on souhaite mener une veille professionnelle sur la concurrence

Faire appel à un prestataire de veille

C’est la solution idéale puisque votre prestataire de veille connaît toutes les techniques ci-dessus et sait les mettre en oeuvre de manière professionnelle, puis retranscrire les résultats obtenus sur une plateforme qui vous est entièrement dédiée.

Il sait faire la différence entre l’information blanche, grise et noire et ainsi éviter les risques (pas d’espionnage !). Il peut centraliser l’information et la diffuser aux personnes clés de votre entreprise en fonction de leurs besoins. Il peut s’adapter en fonction de vos priorités pour les mois à venir, et même vous accompagner dans le cadre d’une étude de marché. En tant qu’expert en veille, il sera quoiqu’il arrive extrêmement efficace dans la méthodologie de veille tout en prenant en compte le contexte de votre activité.

Scope Veille Augmentée propose une prestation de veille concurrentielle. Discutons de vos besoins : 

Veille Stratégique LOGO Scope Veille Augmentée



Veille concurrentielle : les 6 types d’informations que vous pouvez obtenir sur vos concurrents

Il est important de se poser pour réfléchir à vos besoins en veille concurrentielle. Car il ne s’agit pas de récolter toutes les informations et actualités disponibles sur vos concurrents : vous seriez vite submergé de données, et en état “d’infobésité” !

6 types d'informations à surveiller pour votre veille concurrentielle

Je vous propose donc une liste non exhaustive de 6 types d’informations que vous pouvez récolter de manière légale sur votre concurrence. Inspirez-vous de cette liste pour définir vos besoins :

Les innovations chez vos concurrents 

Cet axe de veille concurrentielle est parfait pour alimenter votre service R&D et pour offrir aux équipes commerciales des arguments riches et pertinents face à vos concurrents. 

Comment ? surveillez les brevets, les marques, les annonces d’innovation, les lancements produits, les obtentions de subventions pour des projets, etc.

Leur santé financière

Savoir si vos concurrents sont plutôt en bonne santé ou non est une information importante pour votre stratégie. Cela vous permet de vous positionner plus aisément et vous projeter dans l’avenir. Cela peut aussi être le point de départ d’une approche plus agressive (rachat, par ex).

Comment ? Surveillez les bilans, les communiqués financiers, l’activité en bourse, les annonces d’investissements et de projets, etc.

L’organigramme de vos concurrents

Connaître l’entreprise et les produits de vos concurrents est une étape de la veille concurrentielle. Mais si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, il faudra vous lancer dans la surveillance des collaborateurs ! Ce sont eux qui font vivre l’entreprise et qui, de plus en plus souvent, communiquent sur son actualité.

Comment ? Surveillez l’organisation interne, la publication d’organigrammes, les annonces de recrutements, les nominations, les profils des salariés sur LinkedIn, etc.

Leur actualité et leur réputation

Ce type d’information vous permet également de vous positionner face à vos concurrents, de mieux comprendre leur stratégie et de travailler vos axes de différenciation. Il est aussi très utile de savoir comment leurs clients les perçoivent, s’ils sont satisfaits ou déçus de leurs produits et services.

Comment ? Surveillez leur e-réputation (réseaux sociaux, avis en ligne), leur actualité dans la presse quotidienne ou spécialisée, la publication de communiqués. Abonnez-vous à leur newsletter. Regardez s’ils participent à des événements, etc.

Leur stratégie de communication

Si vous souhaitez repérer des bonnes pratiques ou au contraire vous différencier totalement de la communication de vos concurrents, vous pouvez aussi mettre en place une surveillance sur leurs actions de marketing et de communication. 

Comment ? Surveillez leurs réseaux sociaux, leur site web, leurs publicités, etc.

Leurs produits et tarifs

La veille tarifaire s’applique aussi dans une stratégie plus large de veille concurrentielle. Elle permet de suivre le positionnement prix des concurrents et de réagir en adaptant vos propres tarifs ou bien en faisant évoluer vos offres. 

Comment ? Surveillez leurs pages “tarifs”, leur catalogue, leurs fiches produits, etc. 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez déjà voir que le volume d’information à collecter est très haut. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par des professionnels de la veille. Contactez-nous !

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