Quels sont les meilleurs bénéfices à tirer de votre Veille Concurrentielle ?

Quels sont les meilleurs bénéfices à tirer de votre Veille Concurrentielle ?

Pourquoi faire une Veille Concurrentielle ? Quels en sont les avantages et les bénéfices ? Qu’est-ce que cela peut apporter à mon entreprise, mon service, mon quotidien professionnel ? Des éléments de réponse dans ce billet des experts Scope Veille Augmentée :

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une technique marketing permettant à une entreprise de se mettre à l’écoute de son environnement, d’analyser les informations et actualités issues de son secteur d’activité et des actions de ses concurrents, de développer sa compétitivité et sa productivité.

Elle est indispensable à la survie de l’activité de l’entreprise.

Grâce à la veille concurrentielle, les décideurs en entreprise peuvent décrypter la stratégie des concurrents existants, nouveaux entrants ou de substitution, afin d’anticiper des évolutions et d’adapter son positionnement.  

Veille concurrentielle : quels bénéfices ?

Quels sont les bénéfices de la veille concurrentielle ?

Réaliser une veille concurrentielle apporte des avantages et bénéfices aux entreprises. Quels sont-ils ? Y a-t-il des bénéfices peu connus ? Suivez le guide :

Avoir une vision claire de son environnement

Toute entreprise a intérêt à connaître les “forces en présence” sur son marché. Dans cet objectif, elle pourra se doter d’un “mapping” concurrentiel, enrichi de données sur les actions de ses concurrents :

  • leur stratégie de production,
  • leurs actions marketing,
  • leur approche commerciale,
  • leurs tarifs,
  • leurs ressources humaines,
  • etc. 

Ainsi, l’entreprise sait quel est son positionnement sur le marché, comprend contre qui elle se “bat”, comment elle doit orienter ses actions et ses offres. 

Comprendre les choix stratégiques de la concurrence

Afin de mieux faire face à sa concurrence et de développer son activité, une entreprise doit analyser et comprendre les orientations stratégiques des autres entreprises. Cette opération de veille concurrentielle continue, itérative, permet à la société de ne pas prendre de retard sur la concurrence, de rester compétitive, et bien évidemment d’avoir un temps d’avance.

Réaliser des analyses régulières sur les concurrents, leurs évolutions, leurs produits et lancement, leurs innovations, leur grille tarifaire, etc… permettra également d’identifier les bonnes idées et d’enrichir l’analyse des tendances.

compétition et veille concurrentielle

Alimenter son SWOT

La grille SWOT est alimentée par le benchmark et la veille concurrentielle. La veille permet de prévenir les menaces et de saisir les opportunités

Au rayon des menaces :

  • > détecter des changements en cours dans votre environnement, votre secteur d’activité
  • > être prévenu quand un concurrent lance une innovation ou un nouveau produit, conclut un nouveau partenariat, etc.
  • > suivre et analyser le nouveau positionnement d’un concurrent
  • > déceler l’apparition de nouveaux produits de substitution
  • > être à l’affût du rachat de concurrents (s’ils ont acquis une autre société ou ont été repris par un groupe)
  • > etc.

Au rayon des opportunités : 

  • > anticiper les actions de vos concurrents
  • > découvrir des possibilités de diversification
  • > percevoir des bonnes pratiques à appliquer en interne
  • > mieux situer votre entreprise sur son marché et proposer une plus importante plus-value à vos clients
  • > percevoir des tendances
  • > etc.

Analyser les actions marketing des concurrents

En mettant en place une veille concurrentielle, l’entreprise s’assure de suivre l’actualité des produits et du positionnement de leurs concurrents (nouveaux lancements, innovations, tarifs, e-réputation, avis clients, partenaires, développement international…). Elles peuvent analyser les actions marketing et publicitaires, et ainsi comprendre la stratégie commerciale & marketing de leurs concurrents. 

Détecter les nouveaux entrants

Une veille concurrentielle efficace est également capable de déceler l’arrivée de nouveaux entrants, grâce à la mise en oeuvre d’une surveillance du secteur d’activité, de l’univers métier, des tendances et préférences des clients et prospects cibles.

Alimenter et mettre à jour son benchmark concurrentiel

Pour démarrer votre analyse des concurrents, vous avez réalisé un benchmark compétitif. Celui-ci vous a permis de faire la liste de vos concurrents, et d’observer & comprendre leur positionnement, leur offre, leurs points forts. 

Ce benchmark est un document à faire vivre. Grâce à la veille concurrentielle, il sera toujours à jour et utile au quotidien à vos équipes tout comme pour vos prises de décision

Enfin, la veille concurrentielle vous permettra d’ajouter à votre benchmark initial le nom de nouveaux entrants, ou encore de produits de substitution identifiés au fil du temps.

Il est à noter que le benchmark peut intégrer toutes les informations qui aideront votre entreprise à se positionner. Certains sujets peuvent être creusés bien plus facilement désormais grâce aux réseaux sociaux notamment : la communication sur les médias sociaux, la relation client, le référencement web, les actions entreprises pour la fidélisation client, etc.

Construire un avantage concurrentiel réel pour son entreprise

L’Océan Bleu, cela vous parle ! Grâce à la veille concurrentielle, votre entreprise peut détecter où vos concurrents ne sont pas présents. Cela vous permet de construire votre avantage concurrentiel aujourd’hui, mais également demain en anticipant ce qui plaira à vos clients cibles dans un futur proche. 

Offrir plus de confort à vos équipes marketing et commerciales

Vos commerciaux sont certainement mal à l’aise face à un prospect ou un client qui présente l’offre d’un concurrent, afin de challenger votre proposition commerciale. Ici, la réactivité est importante. Et elle est permise par une connaissance parfaite de l’offre, des points forts et faibles, ainsi que des tarifs de vos concurrents. 

Vos équipes commerciales et marketing gagnent en confort et mettent plus facilement en valeur vos produits et services si elles ont parfaitement conscience de ce que propose la concurrence.

Initier des remontées terrain plus régulières

Une veille concurrentielle ne se conduit pas que sur Internet ! L’action terrain est d’une importance capitale car elle vous permet de collecter des informations qui ne seront pas disponibles ailleurs. 

Mettre en place une véritable surveillance et analyse concurrentielle au sein de votre entreprise, communiquer dessus et en transmettre les résultats à vos équipes va les motiver à participer à cette action. Ainsi, vos équipes terrain pourront repérer les informations intéressantes et les faire remonter pour enrichir votre veille concurrentielle.

Les pratiques de vos concurrents “sur le terrain” constituent des informations précieuses pour une veille concurrentielle efficace ! 

Pour en savoir plus sur la veille terrain, consultez l’article “Comment incorporer les remontées terrain à votre veille stratégique” sur Scope Veille Augmentée.

Préparer un lancement produit en toute sérénité

Si vous envisagez de lancer un nouveau produit, la veille concurrentielle est un passage obligé. Cette étape permet de saisir les besoins et attentes des consommateurs, d’avoir conscience des forces et faiblesses de votre produit ou service par rapport à l’existant, d’affiner vos stratégies de lancement afin de mieux vous imposer face à vos concurrents. 

Comprendre les techniques de production déployées par vos concurrents 

La veille concurrentielle peut aussi vous renseigner sur les techniques de production de vos concurrents. Bien que ce type d’information ne soit pas toujours simple à dénicher, il existe des moyens qu’un expert en veille saura mettre en oeuvre.

La veille concurrentielle comme point de départ d’actions “agressives”

La veille concurrentielle peut être utilisée dans le cadre d’actions plus agressives (rachat, partenariat…). Par exemple, quand vous constatez que l’un de vos concurrents est dans une phase de difficultés ou n’innove plus, par exemple. 

Entamer une réorientation stratégique

Grâce à la surveillance ciblée, permise par la veille concurrentielle, l’entreprise peut orienter sa stratégie, voire même opérer une réorientation stratégique. Cela peut passer par l’adaptation de ses projets de développement, l’évolution de son service client, l’amélioration de sa qualité de service, le renforcement de son management, etc. 

La veille concurrentielle permet en effet une meilleure anticipation des actions de la concurrence, la mise en oeuvre d’actions préventives (et parfois même de mouvements offensifs). 

Une veille concurrentielle… et au-delà 

Une fois à l’aise avec sa méthodologie de veille concurrentielle, l’entreprise ne doit pas oublier que cette action ne se limite pas à l’observation des concurrents. La veille permettra aussi d’observer les innovations dans le secteur (innovation technologique, mais aussi dans la distribution et la livraison, dans le service après-vente, etc.). 

Avoir conscience de ces innovations potentielles permet de prévoir une adaptation stratégique, avant même que les concurrents ne présentent à vos clients actuels le plus grande réactivité, efficacité, rapidité… par exemple. Tous les indicateurs sont intéressants à observer.

Détecter, anticiper et s’adapter

La veille concurrentielle vous permet de détecter des informations essentielles à votre connaissance du marché sur lequel votre entreprise évolue : apparition de nouveaux entrants, positionnement, actions commerciales et marketing des concurrents, menaces & opportunités. 

Grâce à ces informations, l’entreprise peut anticiper et s’adapter afin de trouver de nouveaux produits ou services, des innovations technologiques ou des processus, ou encore afin de se lancer sur de nouveaux marchés. Elle anticipe également les changements du marché, et peut plus aisément gagner des parts de marché. En s’essayant à prédire le comportement de ses concurrents, elle a des moyens concrets pour prendre de l’avance sur la concurrence et rester compétitive. Enfin, elle peut aussi utiliser la veille concurrentielle pour développer sa stratégie sur Internet, créer des contenus différenciants, etc. 

Il est à noter que les résultats d’une surveillance professionnelle de la concurrence sont utiles à tous les services de l’entreprise : sur le terrain, à l’innovation, à la production, à la communication, etc.

Pour conclure, la veille concurrentielle est l’un des outils parfaits pour trouver des voies de développement pour l’entreprise. 

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