Veille Concurrentielle – Prestation Scope Veille Augmentée

Veille Concurrentielle pour devancer ses concurrents - Scope

La veille concurrentielle consiste à mettre en place un dispositif de surveillance des actualités, des actions, des produits, des marques ou même des collaborateurs de vos concurrents. Elle peut porter tant sur les concurrents connus que sur les concurrents potentiels. De même elle peut s’appliquer aux concurrents directs et indirects, et même aux services ou produits de substitution.

Grâce à la veille concurrentielle, les entreprises peuvent être prévenues de l’actualité des produits de leurs concurrents (lancements, innovations, tarifs, avis clients…). Elles ont également la possibilité d’analyser les actions marketing et publicitaires de leurs challengers.

La veille concurrentielle peut en outre donner les moyens de comprendre la stratégie marketing et commerciale des concurrents, leur technique de production, les grandes orientations stratégiques (développement international, par ex), la manière dont ils sont perçus (e-réputation, image), etc. 

Une veille concurrentielle est nécessairement multi-sources : elle s’attachera à mettre sous surveillance le site web du concurrent, ses pages sur les médias sociaux, les profils de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux, les mentions de son nom ou de ses marques dans les médias ou sur les réseaux sociaux, etc.

Enfin, il est très important de compléter la veille concurrentielle par une action de veille terrain, permettant notamment d’analyser les retours de l’équipe commerciale à propos des pratiques des concurrents “sur le terrain”. 


Objectifs & bénéfices de la veille concurrentielle

Les entreprises pratiquent la surveillance de leurs concurrents pour deux grands objectifs. Le premier est de prévenir les “menaces”, le second de saisir les “opportunités” (grille SWOT).

En ce qui concerne l’identification des menaces, les différents objectifs des entreprises seront de :

  • repérer les nouveaux produits des concurrents
  • suivre le nouveau positionnement d’un concurrent
  • détecter l’apparition de nouveaux produits de substitution
  • voir si des concurrents ont été rachetés ou ont réalisé une croissance externe
  • etc.

Au rayon de la génération d’opportunités grâce à la veille concurrents :

  • comprendre le positionnement de ses concurrents permettra de mettre en oeuvre un positionnement original pour l’entreprise (“océan bleu”)
  • anticiper les actions de vos concurrents
  • découvrir des possibilités de diversification
  • d’adapter sa stratégie (marketing, commerciale, industrielle)
  • de repérer les bonnes pratiques
  • de vendre de manière plus efficace grâce à une bonne connaissance des pratiques et du discours de vos adversaires
  • etc

Comment l’organiser ?

Dans cet article 3 conseils pour la veille concurrentielle, nous vous proposons des pistes pour comprendre les intentions stratégiques des entreprises qui évoluent sur le même marché que vous, et pour augmenter votre réactivité.  Avant de vous lancer dans ce processus, lisez notre billet de blog :

  • listez vos concurrents
  • définissez l’objectif de votre veille
  • regardez où vos concurrents sont les plus actifs

La prestation de veille concurrentielle de Scope Veille Augmentée

Scope® est un service sur-mesure de Veille Augmentée®, vous permettant de bénéficier de l‘accompagnement d’un expert dédié, tout au long de notre collaboration : du diagnostic de votre veille concurrentielle, jusqu’à la transmission des informations les plus pertinentes pour vos prises de décisions. 

Nos équipes s’appuient sur une solution technologique propriétaire unique et sur une stratégie multi-sources qui nous permet de surveiller vos concurrents sur divers médias : presse, réseaux sociaux, web, etc.

Le slogan de notre marque ? “Scope® : Notre Veille Augmentée®. Votre instrument de conquête”. La conquête est un élément fort de notre positionnement : nous vous accompagnons dans la mise en place d’une veille active et sur-mesure pour atteindre vos objectifs. 

Scope® est un prestataire externe en veille concurrentielle. Nous nous fixons pour mission de faire remonter les données les plus pertinentes sur vos concurrents à vos experts métiers. Ces derniers se consacreront ainsi uniquement à l’analyse des résultats, à la prise de décision… plutôt qu’à la recherche et à la collecte chronophage d’informations.




Ils en parlent

veille des tendances : témoignage client de Thiot Ingénierie

“Nous avons besoin en permanence de scruter le marché afin d’en retirer des tendances et des signaux d’affaires”, Béatrice SOUM, ingénieur qualité chez Thiot Ingénierie (physique des chocs). 

“Le principal point fort de l’offre Scope est d’avoir en face de nous une personne réelle, et non uniquement un accès à un logiciel animé par un algorithme. Le veilleur peut être considéré comme un salarié qui serait dans un processus externalisé à l’entreprise. La personne en charge de la veille scrute le web, trie l’information et effectue des synthèses qu’elle met à disposition des collaborateurs de l’entreprise.

Une autre force de Scope Veille Augmentée, c’est d’avoir à travers ce service l’accès à de multiples contenus payants, tel que des abonnements à des revues en France et à l’international”.

Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise : 

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