Etude de Marché – prestation Scope®

étude de marché - prestation de Scope

Outil indispensable pour valider la viabilité et le potentiel d’un projet (lancement d’activité, lancement de produit, nouveau point de vente, diversification…), l’étude de marché consiste à effectuer un travail de collecte et d’analyse d’informations, pour identifier les caractéristiques d’un marché ainsi que les chances de réussites : 

  • offre & demande
  • étude de la concurrence
  • environnement légal
  • taille
  • etc. 

Grâce à cette analyse de l’environnement, l’entreprise peut mieux comprendre et mieux connaître son marché ; prendre des décisions en amont ; cerner les attentes des futurs clients ; détecter la concurrence, ses points forts et ses faiblesses ; et ainsi déterminer la faisabilité de son projet.

Réaliser une étude de marché permet de se doter du matériau de base pour la définition de la stratégie commerciale, marketing, financière, industrielle, etc. : business-plan, politique de prix, définition de l’avantage concurrentiel, conception d’un prévisionnel financier, etc.


Objectifs & bénéfices d’une étude de marché

L’étude de marché vise donc à vérifier l’opportunité de lancer un nouveau produit ou un nouveau service ; à définir une stratégie industrielle, marketing et commerciale ; analyser le marché, sonder pour mieux connaître ses clients potentiels ; développer une bonne connaissance des concurrents et de leurs offres ; fixer des hypothèses de chiffre d’affaires prévisionnel ; etc.

Les différentes composantes de l’étude de marché vont, pour leur part, permettre d’étudier plus en profondeur chacun des sujets ciblés.

Ainsi, l’analyse de marché va consister à mener une étude sectorielle comprenant des chiffres clés, des tendances du marché et des esquisses de perspectives. 

L’étude concurrentielle va elle permettre de constituer une documentation sur l’offre disponible : concurrents directs et concurrents indirects, offres, tarifs, technologies utilisées, part de marché, etc.

L’analyse de la demande portera sur la clientèle potentielle, ses caractéristiques, ses attentes. Elle pourra s’enrichir d’une enquête auprès de clients cibles : sondages en ligne ou par téléphone, enquête terrain, etc.

Grâce à une étude de marché bien menée, l’entreprise peut :

  • mieux connaître l’environnement dans lequel elle projette d’évoluer, avoir une idée des influences positives ou négatives qu’elle pourrait subir (ex : environnement fiscal, juridique…), valider ou non vos hypothèses initiales pour réorienter si nécessaire vos choix
  • minimiser les risques et gagner du temps
  • mettre en lumière des opportunités futures, s’assurer que le marché ciblé est suffisant pour assurer sa viabilité économique
  • affiner son positionnement ou celui d’un produit, service ou marque
  • connaître les futurs clients et en savoir plus sur leurs attentes et leurs habitudes de consommation dans le but de concevoir un discours impactant
  • avoir une idée précise de la concurrence, déterminer ses avantages concurrentiels & son positionnement, et pouvoir être réactif en cas de naissance d’un nouvel acteur
  • décider d’une approche commerciale et d’une stratégie marketing adaptées au marché et aux cibles (produit, prix, distribution, promotion…)

Comment réaliser une étude de marché ?

Les éléments à étudier pour une étude de marché sont nombreux. Qu’il s’agisse de l’offre (concurrents), de la demande (clients potentiels), des fournisseurs, de la réglementation… l’analyse de marché permettra de collecter et analyser des informations au sein de plusieurs types d’études de natures différentes : étude ou analyse sectorielle, étude concurrentielle, cartographie, études qualitatives, études quantitatives, enquête terrain, etc.

Pour mener cette étude, vous aurez besoin de préparer un accès à différentes ressources : médias, études, bases de données, données Insee, données démographiques, médias sociaux, réseaux sociaux… mais aussi de vous adjoindre les services d’un prestataire spécialisé dans les études de marché : sociétés d’études de marché, cabinet d’étude de marché, experts de l’étude de marché et de la veille, etc.

Par ailleurs, la réalisation de cette étude ne suffit pas : il est primordial de prévoir une mise à jour régulière de votre étude de marché, en misant cette fois sur une action de veille.

Dans ce billet, nous vous offrons plusieurs conseils pratiques et concrets pour réaliser votre étude de marché : “Etude de marché : comment la faire, à qui s’adresser, quand la réaliser ?


Notre prestation d’étude de marché : 

Nous proposons aux décisionnaires de réaliser des études stratégiques sur leur marché : marché  & acteurs clés, tendances de consommation, concurrents et acteurs émergents, fournisseurs, partenaires potentiels, tarifs pratiqués, innovation… 

Notre équipe d’experts écoute, analyse et comprend votre organisation, votre organisation stratégique et vos attentes. Avec vous, nous construisons votre plan de recherche d’informations pour l’étude de marché. Nous développons une stratégie de recherche d’informations pertinentes, basée sur de nombreuses sources de qualité. Enfin, nous vous soumettons synthèse et expertise hyper-pertinentes, pour alimenter vos prises de décisions.

Une combinaison rare de savoir-faire et d’expertise-métier, parfaitement rôdée, à même de produire une expertise enrichie, pertinente et personnalisée, en France comme à l’international, sur 360°.



Ils en parlent

Carole Vandra, chargée de missions Marketing chez L’Auxiliaire (mutuelle d’assurance spécialisée dans les métiers du BTP), est utilisatrice de Scope® pour sa veille stratégique, plus particulièrement axée sur la surveillance du marché et des concurrents sur sa zone géographique. 


“Nous souhaitions proposer à l’ensemble des collaborateurs de L’Auxiliaire le résultat d’une surveillance marché et concurrentielle.

Afin de participer au maintien de notre niveau d’expertise, il semblait alors pertinent d’organiser et de centraliser une partie de la veille (marché, concurrentielle et image) pour pouvoir proposer de manière régulière, et à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, une synthèse de l’actualité”.

Découvrez les autres types d’offres pour votre entreprise :