Veille en entreprise, la méthode Scope

Veille en entreprise, la méthode Scope

Tout le monde fait de la veille ! Mais peu d’entre nous le savent. Comment expliqueriez-vous la veille en entreprise à un néophyte ?

La veille en entreprise est une méthode qui systématise le fait de rechercher des informations sur un ou plusieurs sujets.

Dans le cadre professionnel, commerciaux, marketeurs, managers, dirigeants font parfois de la veille sans le savoir. Lire tous les jours Les Echos, ou une newsletter professionnelle dédiée à son secteur, puis transférer ou signaler les articles les plus pertinents à des collaborateurs ou collègues : c’est un début de veille !
Faire une recherche Google sur un client pour préparer un rendez-vous ou mettre en place une alerte sur un prospect ou un concurrent, c’est aussi faire de la veille.

Cependant selon moi, la veille n’est puissante ou utile que si elle est proactive et permet d’anticiper les risques et opportunités, plutôt que de réagir après coup !
C’est pourquoi la base est de bien identifier ses besoins ainsi que la finalité d’utilisation des informations qui seront trouvées.

Marina BELLOT et Cindy CHARENTON

Marina BELLOT, experte en veille (à gauche) et Cindy CHARENTON, chargée d’affaires (à droite)

En tant qu’experte de la veille Scope, vous accompagnez vos clients depuis la compréhension et la définition de leurs problématiques, jusqu’à la livraison des résultats adapté aux enjeux et objectifs de chaque destinataire.
Expliquez-nous quelle est votre démarche
?

Comme je le disais précédemment une bonne veille doit être pensée, réfléchie et structurée. Selon moi, il vaut mieux accorder du temps (souvent précieux) à construire sa veille (définition des mots clés, axes de veille, sources incontournables), plutôt que d’en perdre ensuite à trier trop d’informations.

C’est pour cela que chez Scope, nous passons du temps à comprendre l’activité de nos clients, leur besoin et surtout leurs difficultés en matière de détection de l’information.

Grâce à notre expérience et notre connaissance du monde des entreprises de différents secteurs, nous préconisons ensuite les meilleurs pistes de recherche, en nous appuyant sur les outils les mieux adaptés à la demande.
Enfin, nous sommes aussi présents en phase de sélection et de diffusion.

Notre objectif est de faire gagner du temps à nos clients entre l’apparition de l’information et les actions à mettre en place face à ces données.
Ainsi notre expert “humain” livre une information ciblée, synthétisée et pertinente en réponse au besoin de chaque destinataire.

Vous enseignez également la veille à l’Université.
Que souhaitez-vous transmettre à ces étudiants, futurs chargés de veille
?

L’écoute et la compréhension du besoin client pour faire de la veille en étant fiers d’apporter une valeur ajoutée à la stratégie des entreprises. 

Etre curieux et passionnés de découvrir toujours de nouvelles activités des plus générales au plus spécifiques

Sur quels types d’informations stratégiques peuvent porter les sujets de veille transmis par vos clients ? Etes-vous capables par exemple de mettre sous surveillance les marchés publics pour la construction d’école en Croatie ?

Nos clients nous demandent le plus souvent des veilles marché, concurrentielle et client.

Les thématiques peuvent aller de sujets nomination à la mise sur le marché d’innovation en passant par des données macroéconomiques sur leurs secteurs cibles ou les projets d’implantation, d’investissement ou encore de croissance externe.

Concernant votre demande sur la Croatie, nous faisons de la veille sur la presse internationale. J’ai par ailleurs travaillé récemment sur les projets d’implantation d’entreprises françaises en Amérique Latine en langues locales.
Avant de répondre à la demande sur les marchés publics en Croatie, il me faudrait détecter les sources disponibles via la base de données de presse internationale à laquelle nous sommes abonnés. Nous ferions ensuite sans doute appel à un partenaire maîtrisant cette langue pour traduire les requêtes.

Quel est votre point de différenciation principal ? Qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de Scope, du point de vue de l’expert Veille ?

L’atout principal de Scope c’est l’hyper pertinence personnalisée. C’est une veille sur mesure pour chaque métier ou collaborateur de l’entreprise.

Nous nous appuyons sur les outils et sources que nous augmentons avec notre sens de l’information et notre connaissance du métier de la veille.

Chez Scope, notre veille augmentée® c’est la machine renforcée
par des cerveaux bien faits et curieux

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