Veille Réseaux Sociaux : 3 conseils pour une veille pertinente
Les médias sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest… se positionnent depuis quelques années comme des concurrents frontaux de moteurs de recherche comme Google.
A ce titre, les institutions et les marques se servent des médias sociaux comme des moyens de diffusion de l’information : communication corporate, marketing par le contenu… ainsi que comme des lieux de discussion, d’échange avec leurs clients.
Vous souhaitez, ou avez peut-être déjà tenté, d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de veille ?
Voici quelques conseils pour vous guider dans ce travail :
. Définir l’objectif :
A quoi vous servira cette veille ? A détecter de nouvelles tendances dans votre secteur, à établir un plan de communication en direction des “influenceurs”, à vérifier ce que les internautes disent de vos produits et services, à observer vos concurrents ?
. Choisir les canaux :
Au vu du volume d’informations diffusées chaque jour sur le web, vous pouvez déduire que la surveillance des médias sociaux risque de vous prendre beaucoup de temps !
Si votre entreprise est spécialisée dans la produits chimiques pour l’industrie par exemple, est-il pertinent d’investir beaucoup de temps et de moyens dans la surveillance d’Instagram ?
. Déterminer les meilleurs outils pour une veille sur les réseaux sociaux :
Il existe un nombre impressionnant d’outils, gratuits ou non, pour la veille sur les médias sociaux.
En voici déjà 3 à explorer :
- Twilert, pour surveiller les mots-clefs sur Twitter et recevoir des alertes
- Mention, pour surveiller votre image ou vos concurrents
- Talkwaker Alertes, pour suivre les informations et discussions liées à votre entreprise ou des mots-clefs
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille image.
Découvrez l’offre Scope
Je suis responsable du marketing chez Scope Veille Augmentée, First ECO et First AO. J’ai une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la veille stratégique. J’enseigne parallèlement la veille à l’IUT et l’Université de Bourgogne. Découvrez nos conseils pour une veille stratégique optimisée dans le blog !
Articles similaires
Adeline LORY
Related Posts
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Catégories
- Blog
- Scope Veille Augmentée
- Veille
- Cahier des charges
- Ebook veille
- Etude de marché
- Intelligence économique
- Outils de veille
- Veille aéronautique
- Veille agroalimentaire
- Veille assurance
- Veille BTP
- Veille chimie
- Veille concurrentielle
- Veille de crise
- Veille des tendances
- Veille en entreprise
- Veille énergie
- Veille environnement
- Veille externalisée
- Veille ferroviaire
- Veille image
- Veille internationale
- Veille juridique
- Veille logistique
- Veille marketing
- Veille média
- Veille plasturgie
- Veille réseaux sociaux
- Veille sectorielle
- Veille stratégique
- Veille terrain
- Slider
- Team