Quels OUTILS pour une veille parfaite ?

Quels OUTILS pour une veille parfaite ?

Vous réalisez une veille quotidienne ou hebdomadaire sur vos axes de recherche d’informations stratégiques. Etes-vous pleinement satisfait des résultats obtenus ? Peut-être trop de bruit ou au contraire, pas suffisamment d’informations ? Voici quelques pistes d’outils de veille pour vous faciliter la vie !

 Outil de veille

Les outils de traduction automatique

Vous parlez peut-être très bien anglais, voire même espagnol et allemand. Mais comprenez-vous l’Albanais ? Le Mandarin ?

Les outils de traduction automatique sont d’utiles compagnons d’une veille internationale, au minimum pour la phase de sourcing ou pour vérifier que l’information sélectionnée correspond bien à ce que vous recherchez.

Tournez-vous vers : DeepL.com ; Google Traduction ; Microsoft Translator (Bing)

Les outils “mode lecture”

La pub, la pub, la pub… les textes qui clignotent, les liens cliquables, les images qui sautent aux yeux… Aujourd’hui une page web se compose de très nombreux éléments qui perturbent la lecture de l’essentiel. Pour reposer vos yeux, équipez-vous d’un outil “mode lecture” qui sortira juste le texte qui vous intéresse.

A tester : Evernote Web Clipper, Mercury Reader

Les outils de veille par résumé automatique

Vous n’avez pas le temps de lire des kilomètres de lignes chaque jour ? Vous avez besoin d’un assistant pour détecter les articles les plus pertinents ? Les outils de résumé automatique peuvent vous soutenir. Néanmoins, pas de miracle à attendre… le résultat est parfois… surprenant !

Orientez-vous du côté de : Resoomer, AISummarizer

Les lecteurs de flux RSS

Le défunt Google Reader a laissé place nette à des outils aux fonctionnalités similaires, voire très proches. Vous pouvez même les trouver en application pour votre smartphone afin d’emmener votre veille partout.

Migrez vos flux RSS sur : Inoreader, Feedly, Netvibes, RSSOwl

Les outils de filtrage

Le défunt Yahoo! Pipes a creusé un immense vide dans le quotidien des experts de la veille. Mais tout n’est pas perdu ! L’alternative idéale est à ce jour Inoreader. Mais vous pouvez jeter un oeil aux autres outils ci-dessous.

A voir très rapidement : Netvibes, IFTTT, Zapier

L’expert en veille comme outils de veille

Et oui, un humain ! Car à ce jour, seul lui pourra :

_ analyser votre problématique et concevoir votre système de veille :

  • comprendre les constituantes d’une thématique,
  • faire un véritable travail de ‘sourcing’ pour la découverte des sources les plus pertinentes sur votre thématique,
  • estimer si une source est fiable ou non,
  • construire une requête de veille très élaborée,

_ dépouiller vos sources à une fréquence régulière et en sélectionnant les résultats les plus pertinents :

  • détecter les informations essentielles en un coup d’oeil (auteur d’un article, date…),
  • interpréter correctement la tonalité d’une publication ou d’un article (négatif ? positif ? ironique ?…),

_ maintenir la qualité de votre base de veille :

  • corriger des liens morts,
  • ajuster le paramétrage de vos outils de veille,

Bien que de plus en plus performants, les outils cités ci-dessus restent incapables de reproduire la capacité de synthèse et la finesse d’analyse de l’être humain. Et même si vous avez peu de temps à consacrer à cet expert, gardez à l’esprit que 10 minutes d’échanges avec lui vous permettra d’obtenir un résultat plus pertinent et satisfaisant à long terme que si vous consacrez ces 10 minutes à intégrer des flux dans votre veille, après 1 minute de réflexion.

Scope® l’a bien compris. Même si nous nous appuyons sur les meilleurs outils et les meilleures technologies pour réaliser votre veille, chaque expert Scope® passe en premier lieu beaucoup de temps à échanger avec vous, à vous apporter des conseils et retours personnalisés pour vous aider à prendre vos décisions, à enrichir les résultats de veille qu’il vous transmet pour vous donner la possibilité de vous consacrer à l’analyse métier.

Laisser un commentaire