La veille concurrentielle consiste à mettre sous surveillance votre concurrence, dans l’objectif de comprendre puis de réagir à ses actions, voire les anticiper. 

Surveiller le site web de ses concurrents n’est pas suffisant. Regarder ce que font vos concurrents existants et déjà identifiés n’est pas une stratégie pérenne non plus.

Alors, que faire ? Voici quelques éléments de réponses pour une veille concurrentielle plus professionnelle :

Comment trouver ses concurrents ?

Les différents types de concurrence :

  • vos concurrents directs identifiés

Vos concurrents directs sont ceux qui proposent des produits et services similaires ou très proches des vôtres. Vous les connaissez généralement très bien et les avez certainement déjà mis sous surveillance.

  • vos concurrents directs émergents : 

Ces concurrents directs, qui se positionnent ou vont se positionner sur le même créneau que vous, sont à identifier rapidement. 

  • vos concurrents indirects connus : 

Vos concurrents indirects sont ceux qui proposent des produits et services différents, mais qui répondent à un même besoin. 

Par exemple, pour le besoin “prendre son petit déjeuner”, le produit-phare pourrait être café / tartine de confiture et les produits de substitution seraient le bol de céréales, les petits déjeuners tous prêts type Nutella B-Ready, etc. 

Autre exemple, pour le besoin “se déplacer d’un point A à un point B”, le produit-phare serait le véhicule personnel et les produits de substitution pourraient être le train, l’avion, le bus, le taxi…

  • vos concurrents indirects émergents :

Il s’agit de concurrents qui pourraient se positionner sur l’un des produits de substitution déjà identifiés. Mais également de ceux qui se positionneront avec un produit qui n’existe pas encore aujourd’hui (voire même qui existe et qui pourrait à terme évoluer pour répondre au besoin identifié).

surveillez vos concurrents grâce à la veille concurrentielle

Comment surveiller la concurrence ? Comment espionner ses concurrents ?

Comment s’informer sur ses concurrents, leur actualité et leurs projets ? Quels sont les meilleurs outils en ligne pour “espionner” légalement vos concurrents ? Voici une sélection de sources pour vous informer sur vos concurrents :

Le site web des concurrents

En termes de veille, la première source d’information sur vos concurrents sera bien sûr leurs sites web ! C’est ici qu’ils communiquent et détaillent leur offre, c’est donc une véritable mine d’informations et d’actualités pour suivre et comprendre leur stratégie. 

Prenez l’habitude de surveiller le site de vos concurrents, toutes les semaines ou tous les mois selon votre secteur d’activité. 


* L’astuce pour en savoir plus grâce aux sites web de vos concurrents * 

Vous pouvez aussi comparer le site web de votre concurrent au fil du temps en utilisant la WayBack Machine ! Cet outil conserve en mémoire les différentes versions d’un site web au fil des années. Parfait pour en savoir un peu plus sur la concurrence et l’évolution de son discours depuis plusieurs années.

Les réseaux sociaux des concurrents

Les réseaux sociaux de vos concurrents font également partie de vos sources de prédilection pour une veille concurrentielle bien menée. Prenez en compte leurs pages sur LinkedIn, Facebook ou tout autre réseau social où ils sont présents. Les vidéos (par exemple sur Youtube) peuvent parfois se révéler précieuses pour comprendre leur stratégie, notamment s’il s’agit de témoignages de leurs clients, de vidéos produits ou encore de vidéos tournées lors d’un événement. 

* L’astuce pour surveiller les réseaux sociaux de vos concurrents * 

Les pages officielles des entreprises sont généralement utilisées pour une communication “corporate”. Pensez à surveiller les profils des dirigeants et des collaborateurs clés, les groupes de discussion dans lesquels vos concurrents interviennent, ou encore les personnes qui mentionnent vos concurrents ou interagissent avec leurs publications. 

Les meilleurs outils pour surveiller ses concurrents

L’outil le plus simple pour débuter une veille concurrentielle est Google.

  • d’abord le moteur de recherche : en recherchant le nom de votre concurrent, de ses marques & produits, de ses dirigeants et des collaborateurs-clés, vous identifiez déjà une majorité de sources d’informations très pertinentes
  • ensuite Google Alertes : qui est un petit outil très simple d’utilisation, qui vous envoie une notification à chaque fois que l’un de vos mots-clés (nom des concurrents par exemple) est détecté dans de nouveaux résultats de recherche

Ensuite, il faut se lancer sur la partie Presse

  • la partie presse quotidienne et presse spécialisée, par exemple en utilisant des outils comme Pressedd, Factiva,…
  • la partie communiqués de presse en surveillant la rubrique “Nos actualités” de votre concurrent ou en créant une alerte sur des sites spécialisés dans la diffusion de communiqués

Vous prendrez également soin de vous doter d’outils de veille classique, et gratuits ou abordables. Sachez toutefois que leurs fonctionnalités sont limitées et que cela peut suffire pour une veille peu ambitieuse. 

Enfin, sur les réseaux sociaux, de nombreux outils automatiques existent, tous affublés de fonctionnalités surprenantes quand on doit faire face à une masse importante de données. Mais si vous souhaitez obtenir des “pépites” sélectionnées par des humains en fonction de vos objectifs, mieux vaudra faire appel aux experts en veille Scope !

* L’astuce pour vos outils de veille concurrentielle * 

Il vous faudra bien sûr adapter cette liste en fonction de vos objectifs : c’est-à-dire ce que vous souhaitez connaître de vos concurrents, car chaque outil aura une utilité bien précise. 

veille concurrentielle : dépasser la concurrence, une véritable stratégie de jeu d'échecs

Comment devancer ses concurrents ?

Vous l’aurez compris, la veille concurrentielle est un outil indispensable et formidable pour devancer ses concurrents. Elle vous permet également d’être plus réactif et plus inventif !

Suite à la collecte de données sur vos concurrents, vous mettrez donc en place un système d’analyse marketing permettant de comprendre la stratégie de votre concurrence. 

Votre analyse pourra porter sur divers sujets en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés :

  • la stratégie marketing & commerciale de vos concurrents
  • les projets industriels ou de production de vos concurrents
  • leur image & e-réputation
  • leur innovation, R&D
  • les partenariats qu’ils concluent
  • les clients qu’ils ciblent, ou qui témoignent à leur sujet
  • etc.

Pour être accompagné dans votre veille concurrentielle, faites appel aux experts Scope Veille Augmentée

Nos conseils de lecture sur la veille concurrentielle :

Adeline LORY