Veille stratégique : le défi du temps de veille

Veille stratégique : le défi du temps de veille

“Le temps de veille ? Il faudrait des journées de 52h et des semaines de 82 jours pour pouvoir réellement tout assimiler …”
Delphine Chevillot, Responsable Marketing & Communication chez ATB AUTO

“Nous constations aussi que nous étions plusieurs à être abonnés aux mêmes newsletters professionnelles. Chaque jour, plusieurs personnes consultaient, triaient les mêmes articles, et souvent ne les diffusaient pas : une perte de temps !». L’entreprise est passée de 28h pour réaliser sa newsletter mensuelle à désormais moins de 2h pour une newsletter hebdomadaire, grâce à la prestation de veille Scope®”
Carole Vandra, chargée de missions marketing, L’Auxiliaire

Processus continu et itératif, la veille demande un engagement quotidien… le temps de veille est souvent perçu comme chronophage

Analyse du besoin, recherche, collecte, traitement, diffusion, évaluation… puis analyse du besoin, recherche…

Organiser et professionnaliser sa veille est déjà un véritable défi. Garder un temps suffisant chaque jour ou chaque semaine pour dépouiller les résultats est souvent impossible quand on n’est pas un professionnel de la veille.

Certains choisissent de réaliser leur veille en interne. C’est par exemple le cas de Delphine Chevillot, responsable marketing et communication dans l’automobile.

D’autres préfèrent externaliser leur veille, comme Carole Vandra, chargée de mission marketing.
Elle témoigne :

La veille est une mission à plein temps : construire ses requêtes, choisir ses sources, consulter quotidiennement les multiples articles qui semblent répondre à nos critères, les résumer, les stocker puis enfin les diffuser, le tout dans des délais assez courts pour fournir des informations fraîches.
Il était difficile de gérer la totalité de ce travail en interne. Afin de participer au maintien de notre niveau d’expertise, il semblait pertinent d’externaliser une partie de la veille (marché, concurrentielle et image) pour pouvoir proposer de manière régulière, et à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, une synthèse de l’actualité

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