Les types de veille : focus
Vous aimeriez structurer votre démarche de surveillance, mais ne savez pas vers quel type de veille vous tourner ? Ou bien tout simplement, vous pratiquez déjà la veille mais aimeriez l’organiser par typologie ? Découvrons ensemble la liste des champs d’application possibles :
La veille est une démarche continue, et itérative, permettant de collecter des informations stratégiques dans le but d’anticiper des évolutions, de repérer des risques ou saisir des opportunités. On peut ajouter des qualificatifs à la veille, pour indiquer à quel champs elle s’applique.
Ainsi, on entendra souvent parler :
- de Veille Stratégique ou Veille Informationnelle, qui sont des termes génériques.
- Mais également de Veille Concurrentielle ainsi que de Veille Sectorielle.
- De même que de Veille Technologique.
- Bien sûr, les entreprises connaissent également la Veille Juridique, ou la Veille Normative et Réglementaire…
Faisons le tour de chaque type de veille
Citer tous les types de veille pourrait s’avérer être un exercice assez long. Chez Scope Veille Augmentée, nous avons décidé de nous focaliser principalement sur celles qui soutiennent nos clients dans leur développement stratégique : marché, concurrents, clients, fournisseurs, législation, image, national, international.
Veille marché
La veille marché peut également s’intituler “veille de marché”. Elle porte sur la surveillance de l’environnement, l’écosystème et les tendances d’un marché. Et comme son nom le dévoile, elle porte sur un marché particulier : par exemple, le marché du textile.
Veille concurrentielle
Ce type de veille permet de surveiller des concurrents existants, émergents et même potentiels. Plus particulièrement leur actualité et leur stratégie (veille tarifaire, produits et services, clients, fournisseurs…). Elle peut être pratiquée au quotidien, en “veille de fond” ; ou dans le cadre d’un lancement produit. La veille concurrentielle permet ainsi d’avoir une bonne vision des forces en présence sur le marché, et si nécessaire d’ajuster ses offres ou de retravailler sur ses produits.
Veille clients
Elle permet de suivre et mieux comprendre les clients, leurs attentes, les tendances dans leurs domaines. La veille client permet un suivi, mais également une écoute de vos cibles. Elle vous aide également à détecter de nouveaux clients.
Veille fournisseurs
L’objectif de cette veille est de surveiller les fournisseurs, mais surtout leur pérennité. Elle permet également d’identifier de nouveaux fournisseurs.
Veille législative
La veille législative, et ses cousines : veille juridique, veille réglementaire, veille normative, consiste à suivre les normes, textes de lois, règlements… en cours d’adoption ou en préparation. Elle permet d’anticiper les évolutions réglementaires qui pourraient impacter l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un élément essentiel de la mise en conformité des produits d’une société. C’est également un point fort pour éviter ou résoudre des problèmes juridiques.
Veille image
La veille image, très proche de la veille e-réputation, permet d’évaluer la réputation de l’entreprise et de surveiller ce que les internautes et les médias disent de la société. Cette veille est pratiquée soit au quotidien, pour une surveillance régulière, soit à la suite d’une campagne de communication, pour estimer les retombées.
De part la forte implication des internautes dans l’e-réputation d’une entreprise, les réseaux sociaux sont le terrain privilégié de la veille image ou e-réputation. C’est assez souvent le Community Manager qui s’occupe de cette surveillance, et détecte l’éventuelle naissance d’un “bad buzz”.
Veille nationale
La veille nationale n’évoque pas un type de veille, mais plutôt le périmètre que cette veille couvre. Si vous avez décidé de suivre une thématique au niveau de votre territoire national, alors il s’agit d’une veille nationale. Scope est capable de réaliser cette prestation nationale pour tous les types de veille précédemment cités.
Veille internationale
A l’instar de la veille nationale, la veille internationale n’est pas un type de veille. Il s’agit plutôt de couvrir une zone géographique plus large que celle du pays du commanditaire : Europe, monde, pays cibles… Scope Veille Augmentée propose également une couverture internationale pour l’ensemble de son offre.
Vous aimeriez en savoir plus sur le type de veille pertinent pour votre entreprise ?
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Quel autre type de veille ?
Dans un soucis d’exhaustivité, je reprends dans cet article tous les qualificatifs applicables à la veille. Or, vous le verrez, les qualificatifs ci-dessous sont déjà compris dans les types de veille que j’ai cités plus haut. Ce sont des termes “enfants” qui peuvent être regroupés sous un même type de veille.
Veille commerciale & marketing
La veille commerciale & marketing est une action stratégique très importante pour les entreprises. C’est sur ce sujet qu’Actualis SAS s’est concentré, en proposant une veille stratégique et marketing via Scope Veille Augmentée ; une veille commerciale et opportunités d’affaires via First ECO ; et une veille marchés publics via First AO.
Ces différentes veilles ont pour objectif de collecter, analyser et diffuser l’ensemble des informations utiles à l’entreprise pour son développement commercial et sa stratégie marketing.
Veille territoriale
Combinant diverses veilles (concurrentielle, innovation, commerciale…), la veille territoriale a pour but d’améliorer l’attractivité d’un territoire et d’accompagner les entreprises du tissu économique local.
L’objectif est de développer la connaissance du territoire, et parfois de cartographier les activités, les entreprises, les réseaux… locaux.
Veille technologique, veille innovation
La veille technologique et la veille innovation viennent soutenir le développement R&D, commercial et marketing de l’entreprise. Elles permettent de s’informer sur les produits et techniques. Egalement de surveiller les champs scientifiques, techniques et technologiques concernant l’entreprise et ses produits. La veille technologique peut également concerner la consultation des bases de dépôts de brevets.
Veille tarifaire
Il s’agit d’un processus de surveillances des prix : de la concurrence ou des fournisseurs pour les produits que l’entreprise consomme.
Veille réseaux sociaux
Cette veille permet de suivre les mentions d’un sujet (un événement ; le nom d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque ; une tendance…) sur les réseaux sociaux. Elle peut prendre divers autres noms : veille médias sociaux, social media monitoring, social listening.
Veille sectorielle
La veille sectorielle consiste à observer les nouveautés dans un ou plusieurs secteurs d’activités, sous plusieurs angles de vue : marché, clients, fournisseurs, concurrents… Grâce à une veille sectorielle bien menée, vous pouvez suivre les modifications et les nouveautés d’un ou plusieurs secteurs d’activités. Ce type de veille est applicable à une veille marché ou encore à une veille concurrentielle.
Veille environnementale
La veille environnementale n’évoque pas nécessairement une veille à propos de l’écologie, mais plutôt la veille de l’écosystème d’une entreprise : c’est à dire les évolutions du marchés, la surveillance des facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels…
Veille financière
Elle permet soit de suivre l’actualité financière en général, dans le but de repérer des mouvements sur les marchés financiers ou monétaires, ou encore de matières premières. Soit de suivre l’évolution et la santé financière d’une entreprise, d’un concurrents, de partenaires, etc.
De quel autre type de veille avez-vous entendu parler ?
Partagez dans les commentaires et nous vous répondrons avec la définition de ce type de veille !
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Adeline LORY