Veille Normative et Réglementaire – prestation Scope Veille Augmentée

veille normative et réglementaire - prestation Scope Veille Augmentée

Anticiper les normes et réglementations nationales, européennes ou internationales : c’est ce que permettent la veille normative et la veille réglementaire

Les entreprises ont en effet besoin de connaître les textes applicables à leur activité, à la conformité de leurs produits aux nouvelles exigences normatives et réglementaires liées, etc. 

Ces règlements et normes, applicables à l’entreprise et ses produits, varient selon l’activité, le type de produit, etc. Il est donc nécessaire de réaliser un véritable travail de recherche, de veille et d’analyse d’information. 

La veille normative et la veille réglementaire aident à recenser et surveiller l’ensemble des textes et des exigences réglementaires, qui peuvent impacter l’activité de l’entreprise. Cela concerne la gestion de l’environnement, de la santé, de l’énergie, de la sécurité, et de la sûreté-malveillance.

La démarche s’inclut fortement dans une stratégie d’Intelligence Economique.


Objectifs & bénéfices de la veille normative et veille réglementaire

Le 1er bénéfice à retirer d’une veille normative ou d’une veille réglementaire est l’absence de conséquences juridiques et économiques négatives pour votre entreprise ! 

En effet, livrer des produits non conformes à des exigences légales peut entraîner des conséquences fâcheuses… Rappels de produits, condamnations, dégradation de votre réputation, perte de marchés, etc.

Il est donc nécessaire de se tenir bien informé, dans un objectif de maîtrise des risques.

En outre, surveiller la réglementation permet de détecter des opportunités. Identifier les acteurs à l’origine des évolutions réglementaires peut également mener à des actions d’influence, pour faire évoluer la réglementation en votre faveur.


Comment l’organiser ?

Pour mettre en place ce type de veille, nous vous conseillons de :

  • identifier les réglementations ayant un impact sur l’activité de votre entreprise, sur ses produits
  • mettre sous surveillance les différentes sources d’informations vous permettant d’anticiper des évolutions réglementaires. Décrets, normes, textes de lois, rapports au gouvernement…
  • transmettre à vos experts internes concernés les résultats de votre veille. Ainsi, ils analysent et envisagent une éventuelle mise en place d’un plan d’action pour s’assurer de votre mise en conformité

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article, qui recense “4 conseils pour une veille juridique pertinente”.

Il s’agit d’une démarche importante, mais rapidement chronophage. Il est parfois plus pertinent de confier en externe la veille réglementaire ou veille normative. Cela dans l’objectif de permettre à vos équipes de se consacrer à la mise en conformité.


La prestation de veille normative et veille réglementaire de Scope Veille Augmentée

Notre équipe d’experts fait vivre, pour vous, une veille normative et réglementaire intelligente et sur mesure. Nous soumettons à vos collaborateurs une synthèse et une expertise hyper-pertinentes. Celles-ci alimentent vos prises de décisions et vos actions pour la mise en conformité.

Ne manquez plus aucun texte impactant votre activité => découvrez Scope :


Nous vous offrons un rendez-vous téléphonique avec un expert de la veille

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.


Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise : 

animateur veille terrain

prestation de veille législative – Scope Veille Augmentée

animateur veille terrain

la veille juridique réalisée par Scope 

animateur veille terrain

intelligence économique et veille, prestation Scope Veille Augmentée