3 conseils pour votre veille concurrentielle
Tout tout tout… vous voulez tout savoir sur vos concurrents ? La veille concurrentielle vous permet de comprendre les intentions stratégiques des entreprises qui évoluent sur le même marché que vous. C’est un bon moyen d’augmenter sa réactivité, ou de s’assurer que vous suivez toujours la bonne voie !
La veille concurrentielle est un bon moyen d’augmenter votre réactivité, mais surtout de vous assurer que vous suivez toujours la bonne voie. Enfin, couplé à une démarche plus “prospective”, elle sera un allié de choix pour rester en tête et détecter les concurrents naissants.
Mes 3 conseils pour la veille concurrentielle :
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listez vos concurrents :
Vous aurez tendance à lister vos concurrents au sens strict du terme, ceux qui proposent exactement le même service ou les mêmes produits que vous… votre liste sera incomplète ! Placez vous dans la peau de vos clients et prospects : quel est l’ensemble des produits et services qui répondent à leur besoin ?
Par exemple, du point de vue d’un fabricant de céréales sucrées, les concurrents au sens strict seront les autres fabricants de céréales. Mais du point de vue du consommateur, chaque matin pour son petit déjeuner, il a différentes options : céréales, simple café, tartine de confiture, yaourt, petit déjeuner salé,…
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définissez l’objectif de votre veille :
Quel sera la finalité de cette action de surveillance de vos concurrents ? Qu’allez-vous faire des informations obtenues ? Souhaitez-vous comparer vos tarifs ? Comprendre leur vision stratégique ? Voir à quels événements ils se rendent ?
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regardez où vos concurrents sont les plus actifs :
Avant de lancer une veille Internet, posez-vous la question : ces concurrents utilisent-ils Internet pour communiquer ? ou bien préfèrent-ils développer leur réseau ? mettent-ils en avant leurs collaborateurs experts lors d’événements professionnels ? etc.
Vous avez déjà quelques pistes à explorer pour vous lancer sur une veille concurrentielle…
Nous espérons que ces conseils pour la veille concurrentielle vous seront utiles !
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille
Demandez conseil à Scope pour votre veille concurrentielle
Je suis experte en veille et responsable du pôle Scope chez Actualis. J’ai validé un diplôme d’Ingénierie en Documentation d’entreprise & Veille stratégique, puis engrangé plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la veille. J’ai par exemple travaillé chez Pressindex. Parallèlement, j’enseigne la veille auprès des étudiants de Master Veille Internationale de l’Université de Bourgogne.
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Marina Bellot
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