Veille Réseaux Sociaux : 3 conseils pour une veille pertinente
Les médias sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest… se positionnent depuis quelques années comme des concurrents frontaux de moteurs de recherche comme Google.
A ce titre, les institutions et les marques se servent des médias sociaux comme des moyens de diffusion de l’information : communication corporate, marketing par le contenu… ainsi que comme des lieux de discussion, d’échange avec leurs clients.
Vous souhaitez, ou avez peut-être déjà tenté, d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de veille ?
Voici quelques conseils pour vous guider dans ce travail :
. Définir l’objectif :
A quoi vous servira cette veille ? A détecter de nouvelles tendances dans votre secteur, à établir un plan de communication en direction des “influenceurs”, à vérifier ce que les internautes disent de vos produits et services, à observer vos concurrents ?
. Choisir les canaux :
Au vu du volume d’informations diffusées chaque jour sur le web, vous pouvez déduire que la surveillance des médias sociaux risque de vous prendre beaucoup de temps !
Si votre entreprise est spécialisée dans la produits chimiques pour l’industrie par exemple, est-il pertinent d’investir beaucoup de temps et de moyens dans la surveillance d’Instagram ?
. Déterminer les meilleurs outils pour une veille sur les réseaux sociaux :
Il existe un nombre impressionnant d’outils, gratuits ou non, pour la veille sur les médias sociaux.
En voici déjà 3 à explorer :
- Twilert, pour surveiller les mots-clefs sur Twitter et recevoir des alertes
- Mention, pour surveiller votre image ou vos concurrents
- Talkwaker Alertes, pour suivre les informations et discussions liées à votre entreprise ou des mots-clefs
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille image.
Découvrez l’offre Scope
Articles similaires
Related Posts
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Catégories
- Blog
- Scope Veille Augmentée
- Veille
- Cahier des charges
- Etude de marché
- Intelligence économique
- Outils de veille
- Veille assurance
- Veille BTP
- Veille concurrentielle
- Veille de crise
- Veille des tendances
- Veille en entreprise
- Veille énergie
- Veille environnement
- Veille externalisée
- Veille image
- Veille internationale
- Veille juridique
- Veille logistique
- Veille marketing
- Veille média
- Veille réseaux sociaux
- Veille sectorielle
- Veille stratégique
- Veille terrain
- Team