Les médias sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest… se positionnent depuis quelques années comme des concurrents frontaux de moteurs de recherche comme Google.

A ce titre, les institutions et les marques se servent des médias sociaux comme des moyens de diffusion de l’information : communication corporate, marketing par le contenu… ainsi que comme des lieux de discussion, d’échange avec leurs clients.

Vous souhaitez, ou avez peut-être déjà tenté, d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de veille ?

Voici quelques conseils pour vous guider dans ce travail :

. Définir l’objectif :

A quoi vous servira cette veille ? A détecter de nouvelles tendances dans votre secteur, à établir un plan de communication en direction des “influenceurs”, à vérifier ce que les internautes disent de vos produits et services, à observer vos concurrents ?

. Choisir les canaux :

Au vu du volume d’informations diffusées chaque jour sur le web, vous pouvez déduire que la surveillance des médias sociaux risque de vous prendre beaucoup de temps !
Si votre entreprise est spécialisée dans la produits chimiques pour l’industrie par exemple, est-il pertinent d’investir beaucoup de temps et de moyens dans la surveillance d’Instagram ?

. Déterminer les meilleurs outils pour une veille sur les réseaux sociaux :

Il existe un nombre impressionnant d’outils, gratuits ou non, pour la veille sur les médias sociaux.
En voici déjà 3 à explorer :

  • Twilert, pour surveiller les mots-clefs sur Twitter et recevoir des alertes
  • Mention, pour surveiller votre image ou vos concurrents
  • Talkwaker Alertes, pour suivre les informations et discussions liées à votre entreprise ou des mots-clefs

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille image.
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