Rencontrez nos équipes ! A l’occasion des 20 ans de notre entreprise, nous vous proposons de découvrir le portrait de nos collaborateurs. Aujourd’hui, rencontre avec Mathieu Bezier, de l’équipe Business Intelligence.

Je suis expert en veille au sein de la marque SCOPE®, qui est le service de veille sur-mesure du groupe Actualis.

Cela fera 7 ans au mois de septembre prochain que je travaille ici. Je suis entré dans l’entreprise en 2015.

Je suis originaire de Troyes ! La ville de… l’andouillette ! Oui, et aussi de l’habillement… Je vous ai entendu là, les deux au fond !
😁

Décris-nous ton parcours

J’ai suivi une formation de Lettres Modernes, puis je me suis orienté vers les métiers de l’information et de la communication.

Je suis entré dans l’entreprise après avoir validé mon Master 2, réalisé en alternance au sein de l’Agence de Développement Economique de Bourgogne.
Adeline, que je connaissais auparavant, m’a parlé d’un poste chez First ECO, l’une des autres marques du groupe Actualis…

Pourquoi avoir choisi Actualis ?

Parce que.

😁

Que préfères-tu dans ton quotidien professionnel ?

J’apprécie la possibilité de m’organiser comme je le souhaite dans mes journées. J’aime aussi l’ambiance au travail, chaleureuse et bienveillante, grâce à des collègues très sympas !
Et puis, un point tout aussi important : le télétravail, qui me permet de me concentrer davantage sur mes tâches.

Je réalise pour chacun de mes clients une veille sur différents supports, selon les besoins (réseaux sociaux, presse, pages actus d’entreprises, etc.).
Je récolte les informations pertinentes pour eux, puis je les synthétise et les envoie dans une plateforme qu’ils peuvent consulter.

Au sein de cette plateforme, ils peuvent trier leurs informations, les ranger dans des dossiers ou les partager à leurs collègues.

Quelles sont selon toi les compétences indispensables pour exercer ton métier ?

Je pense que la compétence première est plus une caractéristique personnelle, c’est la curiosité. Le métier de veilleur nécessite d’aimer fouiller un peu partout pour trouver l’information la plus pertinente, quel que soit le besoin.

Il est également important de savoir synthétiser et d’analyser les informations, ainsi que d’en garder le meilleur.

Comment as-tu vécu le confinement et le travail pendant cette période ?

Le premier confinement n’était pas un problème car j’étais déjà en télétravail régulièrement.

J’ai toujours pensé que ce mode de travail était fait pour le genre de métier que j’exerce.

Je m’y suis vite habitué et, depuis, le télétravail est entré dans les mœurs de l’entreprise. En tant que grand défenseur du télétravail depuis bien avant le premier confinement, ce n’est pas pour me déplaire !

Qu’est-ce que tes collègues pourraient dire de toi ?

Je pense que l’on m’apprécie pour mon humour, mon ouverture d’esprit mais également mon sérieux et mon investissement dans le travail.
En tout cas, je l’espère !

Comment vois-tu ton évolution professionnelle dans les années à venir ?

J’ai du mal à me projeter dans l’avenir, je trouve ça angoissant… À l’heure ou je réponds à cette interview, j’aimerais rester chez Actualis et continuer de contribuer à la croissance de l’entreprise autant que possible.

Au sein de mon travail, j’aimerais pouvoir réaliser une “veille sur la veille”, pour découvrir des outils, des astuces, des prestataires… me tenir au courant de l’évolution de mon métier et la partager à mes collègues.

Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ?

La musique est une passion très importante, particulièrement le metal (en ce moment, je suis orienté deathcore et progressif… ça parle peut-être à personne mais au cas où… !). Je trouve que la richesse de ce style de musique est incroyable et que tout est possible avec !

Sinon, j’aime les sciences, notamment l’astrophysique et la physique quantique. Je suis fasciné par ces concepts, si éloignés de notre réalité quotidienne… des choses qui existent tout autour de nous, si étonnantes que l’on peine à y croire…

Et quels sont tes livres ou films préférés ?

Je suis incapable de le dire car j’aime trop de choses… Mais je peux en citer… Côté livres, j’adore Stephen King et particulièrement Marche ou Crève. J’aime aussi l’univers de Lovecraft et, récemment, j’ai lu le premier tome de Dune, que j’ai adoré !

Pour les films, c’est encore plus compliqué à dire que pour les livres… Au hasard, j’en cite quelques uns en vrac : Shaun of the Dead, Gravity, Interstellar, Dune, Wayne’s World, Retour vers le Futur, Ready Player One, Alien, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, The Conjuring, Tenacious D in The Pick of Destiny, et les films avec De Funès !

Par contre, je suis un profond adorateur de Kaamelott ! Et ça, ça pourrait même faire partie de mes passions !

Quel est ton talent caché ?

Tout dépend… S’il est caché pour moi, comment je peux le savoir ? Mais si je le sais et que je le cache, quel intérêt de le dévoiler ?

😁

Je suis génie, tu as 3 vœux : lesquels fais-tu ?

Je fais un seul vœu : celui d’avoir tous les vœux possibles (et là je pose un paradoxe au génie !)

😁

Quel est ton moyen de locomotion préféré ?

La voiture, et sinon j’aime marcher, mais ce n’est pas un moyen de locomotion, plus une façon de me détendre.

Actualis fête ses 20 ans : où étais-tu il y a 20 ans ?

Il y a 20 ans, je me remettais d’une grave maladie à cause de laquelle j’ai bien failli ne pas pouvoir répondre à cette interview !

Oui, ce n’est peut-être pas drôle de finir là-dessus, mais bon, je suis là, non ? 😉