Marketing Stratégique : quels axes de Veille pour enrichir vos outils & méthodes ?
Dans votre boîte à outils pour le marketing stratégique, il est très intelligent d’intégrer différents types de veille stratégique. La veille est en effet un moyen essentiel pour soutenir vos réflexions et démarches d’élaboration de votre stratégie.
Quels sont les axes de Veille à intégrer à votre Marketing Stratégique ? Les pistes des experts Scope® Veille Augmentée® :
Qu’est-ce que le Marketing Stratégique ?
Quelle définition peut-on donner du marketing stratégique ? il s’agit de fixer des objectifs marketing pour développer les marchés de l’entreprise. Le marketing stratégique s’appuie sur des études, des analyses et une veille professionnelle poussée.
Ces actions permettent de définir la stratégie marketing d’une entreprise, et représentent en quelque sorte la “colonne vertébrale” de son évolution.
Le marketing stratégique va s’attacher à définir plusieurs objectifs, challenges, à atteindre. Parmi lesquels :
- le développement de l’entreprise sur son marché
- la définition du positionnement de l’entreprise, et de ses produits
- la création de valeur, répondant à des besoins spécifiques
Pour ce faire, les directeurs, responsables et collaborateurs de cette discipline se pencheront sur l’analyse de l’existant (analyse du marché, des besoins, des offres existantes, de la concurrence, etc.). C’est ici que l’on retrouve généralement des outils de marketing stratégique comme la matrice SWOT ou encore l’analyse PESTEL.
La phase d’analyse permet ensuite de planifier des objectifs en s’appuyant sur des faits, données et éléments concrets. La troisième phase est la mise en oeuvre des actions de marketing à déployer dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Bien sûr, la stratégie marketing doit être régulièrement contrôlée et si nécessaire réévaluée dans le but de l’adapter au fil du temps et des résultats obtenus. L’analyse marketing a en général un rôle important à jouer à ce stade, puisqu’il pourra détecter ce qui apparaît de nouveau sur le marché.
Ces constats initiaux étant édictés, je vous propose de voir quel est l’apport de la veille dans les différentes phases et les divers objectifs énoncés précédemment, mais également dans la possibilité de tenir à jour les résultats de vos différentes matrices et analyses réalisées pour votre marketing stratégique (SWOT, PESTEL, ANSOFF, Océan Bleu, etc.)
Marché & opportunités
Quels axes de veille devez-vous définir pour analyser votre environnement, votre marché ?
Pour analyser et comprendre votre environnement, votre marché, vous réalisez généralement une analyse PESTEL. Cet outil de marketing stratégique vous permet de distinguer ce qui peut influer sur votre industrie : les aspects politiques, économiques, sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux sont ainsi pris en compte.
Une recherche documentaire détaillée vous permettra de réaliser une analyse PESTEL à un instant T. Mettre en place une veille entièrement dédiée à la mise à jour des informations récoltées sera un véritable point fort pour votre entreprise. En effet, il vous sera désormais possible de prendre des décisions en fonction d’informations récentes et non plus de celles récoltées au moment de la création de votre analyse.
Pour mettre en place ce type de veille, prenez en compte l’aspect législatif (grâce à la veille juridique, réglementaire), repérez les nouveautés technologiques (grâce à une veille technologique & innovation), réalisez une veille des tendances sur votre marché, etc.
Comment utiliser la veille pour identifier de nouvelles opportunités de croissance ?
Dans ce cas, la matrice ANSOFF est un précieux allié pour identifier la meilleure stratégie de croissance dans le but de capter l’ensemble de votre marché. En fonction de votre analyse, vous pourrez ainsi établir les étapes à franchir dans le but d’enclencher une nouvelle croissance.
Dans le cadre de la stratégie de pénétration de marché, il vous sera utile de connaître vos clients potentiels. La veille stratégique et commerciale sera donc un élément important de votre travail. Vous pouvez également inclure les clients de vos concurrents dans votre stratégie de surveillance, ainsi que vos clients et prospects existants.
Pour mettre en place une stratégie de développement de marché, un fort investissement marketing vous permettra d’atteindre votre but de proposer des produits existants à de nouvelles cibles. Pour identifier ces cibles, une veille commerciale & marketing sera parfaitement adaptée. Elle pourra porter sur divers aspects selon les produits et services proposés : mettre en place la surveillance d’une nouvelle zone géographique (pays, département…),
Si vous vous orientez vers une stratégie de développement de produit, votre action va donc être de proposer de nouveaux produits à une clientèle existante. Dans ce cas, la veille pourra soutenir votre besoin en informations sur vos clients et prospects cibles (tendances, avis…) ou encore pour surveiller les produits avec lesquelles vos nouveautés vont entrer en concurrence (veille concurrentielle, veille technologique).
Enfin, la stratégie de diversification aura elle aussi de forts bénéfices à retirer de la veille. En proposant de nouveaux produits à de nouvelles cibles, vous avez besoin de bien connaître ces deux aspects de votre projet de diversification avant de vous lancer, mais également tout au long du lancement et de la vie de ces nouveaux produits. Une veille stratégique complète sera la plus indiquée, elle vous permettra de prendre en compte toutes les dimensions : marché, concurrents, fournisseurs, partenaires, clients & prospects cibles, législation, tarifs, etc. La veille sera votre “phare”, éclairant ce nouveau chemin pour vous éviter de trébucher !
Positionnement, concurrence & Océan Bleu
Comment créer et apporter de la valeur ?
L’un de vos outils pour une stratégie de création de valeur est la Chaîne de Valeur de Porter. Elle propose un modèle permettant d’analyser vos activités dans le but de créer des avantages. Par exemple des avantages de coûts (réduction des coûts de certaines activités), des avantages concurrentiels (différenciation), etc.
Là aussi la veille s’avère utile pour ce type d’analyse : une veille sur les fournisseurs, les matières premières et leurs tarifs peut grandement aider pour la réduction des coûts. Et bien sûr une veille concurrentielle est tout simplement indispensable pour le développement de vos avantages concurrentiels.
Comment vous positionner par rapport à la concurrence ?
Rechercher “de nouveaux espaces stratégiques inexplorés”, c’est l’objectif de la méthode Océan Bleu imaginée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Les résultats de votre veille concurrentielle, veille marché et veille technologique principalement, vous permettront d’apporter un matériau de réflexion précieux pour la mise en oeuvre de ce concept.
Satisfaction, fidélisation et expérience client
Pourquoi il est important d’intégrer l’expérience client à votre marketing stratégique ?
Acquérir un nouveau client coûte plus cher en ressources (temps, budget) que de fidéliser un client existant. Partant de ce constat, l’expérience client doit être l’un des chevaux de bataille de votre organisation, puisqu’elle fait partie des principaux leviers de fidélisation.
En marketing, l’expérience client peut être analysée via la matrice attentes-satisfaction. Ici aussi, la veille permettra d’apporter des informations concrètes pour nourrir vos réflexions et vos actions :
- veille des tendances dans le domaine de l’expérience client
- veille des attentes et des habitudes de vos consommateurs cibles
- etc.
Pour ce billet de blog, nous n’avons cité qu’un échantillon des nombreux outils de Marketing Stratégique. Sachez toutefois que tous les outils existants peuvent être enrichis, et surtout boostés, par une stratégie de veille adaptée à chaque étape de votre plan stratégique.
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Adeline LORY
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