3 conseils pour une VEILLE MEDIA bien organisée
Surveiller la couverture média d’un événement ou d’un sujet, regarder ce que les médias disent de vous, votre entreprise, vos activités… voici les bénéfices que vous pouvez retirer d’une veille média bien menée, ainsi que des conseils pour la développer au mieux :
Une veille média bien organisée vous sert à surveiller votre image
Grâce à la veille média, vous pouvez :
- vérifier l’impact d’une campagne de presse,
- mesurer le volume de mentions de votre marque,
- ou encore vérifier si l’image que vous renvoyez est perçue positivement.
Avant de vous lancer, posez vous ces questions
Voici deux questions importantes à vous poser, en amont du lancement de la veille :
- quels sont vos canaux cibles pour votre veille média ?
Via quels canaux communiquez-vous le plus souvent ? télévision, radio, presse écrite, influenceurs,… Et aussi, lesquels parlent de votre entreprise le plus souvent ?
- quels outils permettent de surveiller ces canaux de veille ?
Vous vous orientez plutôt vers une solution globale ou une multitude d’outils spécialisés ?
Choisissez votre méthode & vos outils
Le choix de votre méthode et de vos outils dépend de votre souhait en ce qui concerne le niveau de précision recherché et du volume de notifications à surveiller, mais aussi et surtout du livrable attendu !
Voici une liste non exhaustive d’outils à tester : BrandWatch, Talkwalker, Pressedd, Mention, Feedly…
Chaque outil a une spécialisation particulière. Par exemple, Pressedd est axé sur la presse, tandis que Talkwalker aura une valeur ajoutée sur les médias sociaux.
Dans le cas d’une veille média hyper-ciblée, mieux vaut faire appel à un prestataire en veille, qui vous accompagnera dans votre stratégie de veille, le choix de vos mots-clés, le suivi de votre activité de veille. Dans ce cas, faites appel à Scope Veille Augmentée !
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille
Demandez conseil à Scope pour votre veille média
Je suis experte en veille et responsable du pôle Scope chez Actualis. J’ai validé un diplôme d’Ingénierie en Documentation d’entreprise & Veille stratégique, puis engrangé plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la veille. J’ai par exemple travaillé chez Pressindex. Parallèlement, j’enseigne la veille auprès des étudiants de Master Veille Internationale de l’Université de Bourgogne.
Articles similaires
Marina Bellot
Related Posts
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Catégories
- Blog
- Scope Veille Augmentée
- Veille
- Cahier des charges
- Etude de marché
- Intelligence économique
- Outils de veille
- Veille assurance
- Veille BTP
- Veille concurrentielle
- Veille de crise
- Veille des tendances
- Veille en entreprise
- Veille énergie
- Veille environnement
- Veille externalisée
- Veille image
- Veille internationale
- Veille juridique
- Veille logistique
- Veille marketing
- Veille média
- Veille réseaux sociaux
- Veille sectorielle
- Veille stratégique
- Veille terrain
- Team