Surveiller la couverture média d’un événement ou d’un sujet, regarder ce que les médias disent de vous, votre entreprise, vos activités… voici les bénéfices que vous pouvez retirer d’une veille média bien menée, ainsi que des conseils pour la développer au mieux :

Une veille média bien organisée vous sert à surveiller votre image

Grâce à la veille média, vous pouvez : 

  • vérifier l’impact d’une campagne de presse,
  • mesurer le volume de mentions de votre marque,
  • ou encore vérifier si l’image que vous renvoyez est perçue positivement.

Avant de vous lancer, posez vous ces questions

Voici deux questions importantes à vous poser, en amont du lancement de la veille :

  • quels sont vos canaux cibles pour votre veille média ?

Via quels canaux communiquez-vous le plus souvent ? télévision, radio, presse écrite, influenceurs,… Et aussi, lesquels parlent de votre entreprise le plus souvent ?

  • quels outils permettent de surveiller ces canaux de veille ?

Vous vous orientez plutôt vers une solution globale ou une multitude d’outils spécialisés ?

Choisissez votre méthode & vos outils

Le choix de votre méthode et de vos outils dépend de votre souhait en ce qui concerne le niveau de précision recherché et du volume de notifications à surveiller, mais aussi et surtout du livrable attendu !

Voici une liste non exhaustive d’outils à tester : BrandWatch, Talkwalker, Pressedd, Mention, Feedly

Chaque outil a une spécialisation particulière. Par exemple, Pressedd est axé sur la presse, tandis que Talkwalker aura une valeur ajoutée sur les médias sociaux.

Dans le cas d’une veille média hyper-ciblée, mieux vaut faire appel à un prestataire en veille, qui vous accompagnera dans votre stratégie de veille, le choix de vos mots-clés, le suivi de votre activité de veille. Dans ce cas, faites appel à Scope Veille Augmentée !

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles !
Nous restons bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de veille

Demandez conseil à Scope pour votre veille média