De la veille d’anticipation des risques à l’intelligence commerciale
La veille s’attache à surveiller l’environnement concurrentiel, marché, juridique, technologique… d’une entreprise pour soutenir la prise de décision.
La proactivité est donc la clé d’une veille efficace !
Quelques conseils pour lancer la réflexion sur votre stratégie de veille pour anticiper les risques économiques en entreprise :
. Détection
A l’instar de la stratégie militaire, la réflexion, l’observation, la connaissance du « terrain » et l’adaptabilité sont les éléments essentiels d’une bonne veille stratégique.
Ce stade est le moment idéal pour la coopération entre l’expert métier et l’expert veille : Le premier connaît ses enjeux, son périmètre métier, son marché. Le second met en scène, structure et pose les bonnes questions afin de comprendre et de transformer ce travail en actions de veille.
. Anticipation
La veille permet d’analyser l’environnement actuel, dans le but d’anticipation des risques et de réagir face aux menaces et opportunités qui se présenteront à l’entreprise dans l’avenir.
Cependant, s’outiller à outrance sans réflexion préalable serait une erreur. Mais sous-estimer l’importance de la prospective dans un processus de détection des menaces potentielles en serait également une…
Il faut donc vérifier quelle est la capacité d’anticipation de votre entreprise et élaborer une mindmap des scénarios d’évolution possibles dans votre secteur. Cela à partir de l’analyse de la situation actuelle, des tendances lourdes et des phénomènes émergents.
. Adaptabilité
Vous avez maintenant envisagé les scénarios d’avenir, vous pouvez vous atteler à imaginer les moyens utiles pour la préparation de votre entreprise à ces futurs.
Votre démarche de veille prend désormais toute sa place dans un processus d’intelligence économique : surveillance de l’environnement, protection et influence.
Vous pouvez donc placer l’expert veille en tant qu’arme de défense de votre entreprise !
Le veilleur fait remonter l’information au décideur qui arbitrera sur la décision à prendre. La veille n’est en aucun cas un outil d’analyse mais une aide à la décision.
Contactez-nous si vous souhaitez vous doter d’un processus de veille pour l’anticipation des risques
Je suis experte en veille et responsable du pôle Scope chez Actualis. J’ai validé un diplôme d’Ingénierie en Documentation d’entreprise & Veille stratégique, puis engrangé plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la veille. J’ai par exemple travaillé chez Pressindex. Parallèlement, j’enseigne la veille auprès des étudiants de Master Veille Internationale de l’Université de Bourgogne.
Articles similaires
Marina Bellot
Related Posts
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Catégories
- Blog
- Scope Veille Augmentée
- Veille
- Cahier des charges
- Etude de marché
- Intelligence économique
- Outils de veille
- Veille assurance
- Veille BTP
- Veille concurrentielle
- Veille de crise
- Veille des tendances
- Veille en entreprise
- Veille énergie
- Veille environnement
- Veille externalisée
- Veille image
- Veille internationale
- Veille juridique
- Veille logistique
- Veille marketing
- Veille média
- Veille réseaux sociaux
- Veille sectorielle
- Veille stratégique
- Veille terrain
- Team