Selon moi, il existe 3 bonnes raisons d’externaliser :

La veille est un véritable métier. Elle nécessite un expert, des outils… et du temps ! Externaliser votre veille peut être LA solution.

1/ Externaliser maintient votre processus de veille dans la durée

Maintient dans la durée

Vos collaborateurs réalisent peut-être déjà leur propre veille. Cela peut sembler une bonne solution à court terme : pas de contractualisation avec un prestataire, les ressources financières à engager peuvent paraître moins importantes, le dialogue semble plus simple et plus rapide…

Mais vos collaborateurs peuvent se décourager face à l’important volume de données à traiter sur le long terme, être occasionnellement absents, ou encore se voir confier des tâches plus urgentes à réaliser… et la veille passe au second plan, entraînant perte de réactivité et diminution de la fraîcheur des informations recueillies.

Mon point de vue : L’un de mes utilisateurs déplorait des retards de 2 à 3 semaines dans le dépouillement de sa veille à chaque imprévu, comme une gestion de crise ; ou lors de périodes chargées en rendez-vous extérieurs.

Un prestataire expert de la veille s’assurera de faire parvenir à vos collaborateurs uniquement les informations à valeur ajoutée les plus pertinentes pour leur métier, ou pour atteindre vos objectifs.

2/ Externaliser sa veille permet de se doter d’expertises complémentaires

 

Avez-vous dans votre entreprise un spécialiste de la veille, capable d’optimiser chacune des phases du processus de veille ? Ou faites-vous appel à vos experts métier, en leur demandant de faire un peu de veille ?

Un prestataire externe aura pour mission de faire remonter les données les plus pertinentes à vos experts métiers, lesquels pourront se consacrer désormais uniquement à l’analyse des résultats, à la prise de décision… plutôt qu’à la recherche et à la collecte chronophage d’informations.

Vous conservez ainsi en interne les missions nécessitant une véritable connaissance secteur ou métier… tandis que vous externalisez la recherche, la collecte et l’enrichissement des données. Vous concentrez vos efforts uniquement sur votre valeur ajoutée.

Vous avez peut-être déjà un processus de veille interne bien pensé. Dans ce cas, avoir recours à un prestataire peut être intéressant si vous devez faire face à des problématiques ciblées ou ponctuelles. Un expert de la veille pourra aussi vous apporter un soutien en jouant un rôle de consultant pour vos orientations stratégiques.

Mon conseil : déléguez vos veilles les plus chronophages, ou celles qui nécessitent le plus de ressources (abonnements, outils spécifiques,…)

 3/ Externaliser sa veille vous évite d’avoir à choisir un outil dédié

Quand elles souhaitent faire de la veille, les entreprises ont tendance à se lancer dans l’acquisition d’outils et de logiciels dont elles ne peuvent exploiter tout le potentiel… tant par manque de temps, que par manque de connaissance des fonctionnalités de ces outils.

Externaliser sa veille à un expert :

Un expert de la veille saura tirer le meilleur parti des outils et logiciels à sa disposition, pour vous livrer une information de haute qualité, pertinente et parfaitement adaptée à vos enjeux du moment.

Vous conservez également la maîtrise des coûts : dans la prestation, sont souvent compris le coût des outils et logiciels (auxquels vous n’aviez pas accès), le temps de l’expert ainsi que les accès à diverses ressources (abonnement presse, etc…)

  Mon avis : Scope Veille Augmentée est multi-outilsmulti-bases de données. Nous utilisons des agrégateurs de presse, surveillons la presse française et internationale, disposons de nombreux abonnements, exploitons des crawlers web et également plusieurs autres outils de veille. L’outil principal et les ressources sontsélectionnés selon les besoins de chaque client, et peuvent évoluer au fil du temps.