Veille Terrain – prestation Scope Veille Augmentée

veille terrain : aller chercher des informations stratégiques, par Scope Veille Augmentée

En entreprise, la veille terrain se définit par l’action de collecter des informations stratégiques dans l’objectif d’anticiper des évolutions de l’écosystème. Que ces évolutions soient positives (opportunités à saisir) ou négatives (surveillance de la concurrence).

La différence avec la veille “classique” est qu’elle s’appuie non pas sur des sources d’information web ou presse, mais sur des sources humaines. 

Selon Raquel Janissek-Muniz, professeure en veille stratégique à l’UFRGS (Porto Alegre, Brésil) et auteure d’une thèse (UPMF, Grenoble) sur le sujet : “la veille terrain touche tout ce qui relève du relationnel humain. Une veille ne peut pas être complète sans son pendant ‘terrain’. L’action de veille nous permet d’être en contact avec des signaux faibles. Leur perception peut être augmentée si on est en contact avec des humains, en dehors des murs de l’entreprise”.


Objectifs & bénéfices de la veille terrain

Vos collaborateurs, vos prospects, vos partenaires… ont connaissance d’informations qui peuvent représenter une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Ces renseignements ne sont pas encore publics, voire même absolument informels. Ils sont généralement précis et ciblés, et souvent temporaires.

Les remontées terrain complètent admirablement les informations issues d’une action de surveillance classique de l’environnement économique de l’entreprise.

De nombreuses informations ne peuvent en effet pas être collectées grâce à une veille classique. Parce qu’elles n’existent pas sur les supports d’informations utilisés dans cette optique. Ainsi, ce processus apporte un complément idéal pour repérer ces signaux faibles provenant du “terrain” : collaborateurs, clients, prospects, partenaires, concurrents,…

Elle intervient lors d’événements, qu’ils soient formels (des salons, des conférences, des rendez-vous clients) ou informels (une discussion à la machine à café, un échange téléphonique avec un confrère). 

Bien que souvent temporaires et s’apparentant à des “signaux faibles”, les informations “terrain” sont précises et ciblées. Elles apportent un complément de valeur à votre action de veille interne.


Comment l’organiser ?

Lisez les conseils d’experts de Scope pour votre veille terrain en consultant ce billet de blog : “Veille terrain : comment incorporer les remontées ‘terrain’ à votre veille stratégique ?

  • pourquoi faire une veille terrain ?
  • comment incorporer les remontées à votre veille stratégique ?
  • la frise chronologique 
  • l’animateur de veille terrain
  • la recherche d’information “terrain” est le rôle de tous
  • quels outils privilégier ?
  • le traitement de l’information terrain

La prestation de veille terrain de Scope Veille Augmentée

Scope a développé une plateforme de veille dédiée, qui permet à nos clients de combiner leur veille interne et remontées “terrain” sur un support unique, simple d’utilisation. 

Vous pouvez ainsi garder trace des différents éléments de veille (que ce soit des résultats de veille classique ou des informations issues du terrain) sur vos marchés-cibles, vos concurrents, vos retours clients, etc. 

En outre, la plateforme Scope Veille Augmentée permet d’éditer chaque mois une newsletter diffusée à l’ensemble des collaborateurs concernés. Elle favorise ainsi la circulation d’informations utiles à tous et pertinentes pour le développement de votre entreprise. 


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Ils en parlent

Julien Bourgau est responsable du développement chez Démosthène (spécialiste de l’animation commerciale et du marketing terrain, de la force de vente supplétive, du merchandising). Son entreprise est cliente de Scope Veille Augmentée. Julien “pratique la veille sur les salons, notamment les salons professionnels de réseaux de distribution, où nous pouvons avoir de très bons contacts”.

Il a intégré la veille terrain dans ses missions et celles de ses équipes. Elle “fait partie des objectifs de nos équipes, même si nous n’avons pas particulièrement mis en place d’incentive à ce sujet. Nous sommes en effet présents sur le terrain, notamment sur les points de vente. Ce qui nous permet de réaliser une surveillance sur les marchés de nos clients, sur leurs concurrents et également sur nos propres concurrents. Réaliser une veille sur le terrain nous permet d’enrichir la relation avec le client. Celui-ci est toujours preneur d’informations sur son marché. Cela permet aussi d’enrichir le service que l’on peut lui apporter, en étant force de proposition”.

Enfin, Julien Bourgau explique qu’en interne son entreprise favorise plutôt les comptes-rendus de “tournées terrain”, qui peuvent contenir des photos et des noms de personnes rencontrées. Ces documents sont ensuite diffusés auprès de tous les collaborateurs.

Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise : 

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