Mettre en place une veille simple pour surveiller votre secteur d’activité ou vos concurrents n’a rien de compliqué, mais cela nécessite une approche méthodique. Voici mes trois conseils pour vous initier à la veille et être opérationnel rapidement.

Faites le point sur vos besoins

Avant de commencer, prenez un moment pour bien définir vos objectifs. Quels sont les concurrents spécifiques que vous souhaitez surveiller ? Quels sont les axes ou les sujets précis de votre secteur qui vous intéressent le plus ? Cela vous aidera à orienter vos recherches et à prioriser les informations essentielles pour votre activité.

Notez vos sources et mots-clés

Une fois vos besoins identifiés, il est crucial de définir les mots-clés et leurs synonymes qui sont liés à votre secteur. Pour une surveillance concurrentielle, notez également le nom des produits ou services de vos concurrents. N’oubliez pas d’ajouter vos sources d’actualité principales : par exemple, si vous vous intéressez à l’actualité informatique, des sites comme Le Monde Informatique ou Silicon.fr peuvent être essentiels. Ces éléments seront à la base de votre veille et vous permettront de ne rien manquer des informations stratégiques.

comment s'initier à la veille - scope veille augmentee

Choisissez UN outil de veille pour s’initier à la veille

En effet, pour simplifier la mise en place de votre veille, il est conseillé d’utiliser un outil tout-en-un comme Feedly. Cet outil vous permet de surveiller à la fois des sources d’information spécifiques et des mots-clés, en intégrant les alertes de Google. De plus, l’interface est simple et vous permet de centraliser toutes vos informations en un seul endroit, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

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    Adeline LORY