Bien sûr, la veille ne s’arrête pas à la mise sous surveillance de son environnement. Elle inclut également la collecte, le traitement et la diffusion (interne ou externe) des informations ainsi obtenues.
Objectifs & bénéfices de la veille informationnelle
Grâce à une veille informationnelle, l’entreprise peut mieux comprendre son environnement (marché, clients, fournisseurs, concurrents…) et anticiper ses évolutions.
Elle permet de s’informer des informations, publications, articles, actualités les plus récents dans un domaine d’activité ou sur un sujet précis.
Souvent automatisable (notamment via la méthode push, grâce à laquelle l’information arrive au veilleur par le biais de formats d’information et d’outils paramétrables), la veille offrira à ses destinataires de nombreux avantages :
- un véritable gain de temps,
- une grande pertinence des informations,
- dans le but d’augmenter l’efficience d’un projet, d’une entreprise, d’une démarche commerciale, marketing ou d’innovation, etc.
Comment l’organiser ?
Il existe deux manières d’organiser votre veille informationnelle :
- la méthode push : l’information est “poussée” vers vous, en fonction de critères préalablement définis. La phase de démarrage est un peu plus longue, puisque vous devez réfléchir à vos axes de veille. Mais ensuite, le gain de temps est considérable.
- la méthode pull : l’utilisateur “tire” les informations vers lui en allant les chercher sur des sources définies ou grâce à des recherches régulières. La veille pull est chronophage et compliquée à maintenir sur le long terme.
La prestation de veille informationnelle de Scope Veille Augmentée :
En faisant appel à Scope pour votre veille informationnelle, vous faites clairement le choix de la méthode push, plus avantageuse.
En effet, nous vous proposons un service sur-mesure de Veille Augmentée®, vous permettant de bénéficier de l‘accompagnement d’un expert dédié, tout au long de notre collaboration.
Prestataire externe en veille informationnelle, Scope fait remonter les données les plus pertinentes à vos experts métiers, lesquels pourront se consacrer désormais uniquement à l’analyse des résultats, à la prise de décision… plutôt qu’à la recherche et à la collecte chronophage d’informations.
Ils en parlent
“Le temps de veille ? Il faudrait des journées de 52h et des semaines de 82 jours pour pouvoir réellement tout assimiler …”, s’exclame Delphine Chevillot, Responsable Marketing & Communication chez ATB AUTO.
Même son de cloche chez le spécialiste de l’assurance L’Auxiliaire. L’entreprise est passée de 28h pour réaliser sa newsletter mensuelle à désormais moins de 2h pour une newsletter hebdomadaire, grâce à la prestation de veille Scope®”
Processus continu et itératif, la veille informationnelle demande un engagement quotidien… le temps de veille est souvent perçu comme chronophage.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les témoignages de professionnels dans notre livre blanc “La Veille dans les directions d’entreprises”.
Découvrez les autres types de veille pour votre entreprise :
veille technologique, prestation de veille
la prestation de veille commerciale de Scope
veille personnalisée – prestation de veille Scope