Introduisons le sujet

L’intelligence artificielle figure parmi ces notions étranges que l’on connaît par cœur sans les connaître vraiment. Elle nous fascine et nous effraie à la fois. On l’a vue dans les films, dans les livres, elle peut être source de destruction tout comme de création. Si elle est depuis longtemps l’un des sujets phares de la science-fiction, elle est entrée depuis peu dans la réalité du grand public, apportant avec elle son lot d’interrogations et de craintes. Son objet le plus représentatif, c’est ChatGPT, ce curieux bot virtuel avec qui l’on peut parler de sujets divers, que l’on peut traiter comme un voisin dans une conversation lambda, mais aussi comme un partenaire de travail précieux qui peut nous apporter de l’aide dans un monde où tout doit être rapide et précis.

ChatGPT qui nous aide à travailler, c’est justement le sujet de ce billet. Chez SCOPE Veille Augmentée, le travail, c’est la veille. La veille, c’est une recherche constante d’informations pertinentes à destination de décideurs qui ont peu de temps pour traiter l’infobésité dans laquelle ils peuvent se noyer. Cette infobésité, nous avons appris à y nager et avons les compétences pour gérer l’océan de données qu’elle génère, dans le but de dénicher les perles qui viendront enrichir la stratégie de nos clients. Cependant, cette abondance d’actualités croît de façon exponentielle, et nous-mêmes pouvons avoir des difficultés à rester émergés dans ce brouhaha.

Lorsque les IA génératives sont arrivées dans le grand public, nous avons, comme beaucoup, eu des doutes quant à leur utilité, mais avons vite compris que maintenant qu’elles étaient parmi nous, elles le resteraient et deviendraient de plus en plus puissantes, utiles, indispensables. Si certains ont pu s’imaginer qu’elles pouvaient remplacer l’humain dans le travail de veille, de notre côté, nous avions déjà la certitude que l’humain ne pourrait pas être remplacé, mais qu’il fallait s’appuyer sur ces nouveaux outils pour l’aider dans sa tâche.

Alors nous avons testé ChatGPT Plus (la version payante, pour un maximum de possibilités) dans notre travail de veille et de synthèse de textes et nous vous livrons ici nos premiers retours d’expérience.

Apports de ChatGPT Plus

>> Identification de nouvelles sources

L’outil nous permet – dans la phase de création/structuration de la veille pour un client – d’identifier de nouvelles sources d’informations, pertinentes ou non, et d’élargir ainsi notre corpus. Pour cela, il nous faut créer des requêtes ou “prompts” les plus préci(se)s possibles, l’outil ayant besoin de temps pour comprendre notre besoin. ChatGPT Plus s’avère donc un outil supplémentaire, mais ne se suffit pas à lui-même pour réaliser le sourcing. En effet, ses résultats sont pour l’heure assez sommaires (peu de résultats, pertinence moyenne). Les perspectives sont cependant prometteuses.
Notons que l’évaluation de la qualité/pertinence d’une source, et en général d’une information, est une phase qui ne peut se passer de l’intelligence humaine. En effet, seul le veilleur a la capacité, l’œil affûté pour sélectionner/cibler la bonne information. Lui seul connaît les besoins de son client et saura extraire la substantifique moelle d’un article.   

>> Aide à la synthétisation

Une fois l’information sélectionnée, le veilleur SCOPE doit la synthétiser avant de la livrer au client. Cette tâche n’est pas toujours aisée : article original peu clair, trop technique… ChatGPT est donc très pratique pour reformuler une phrase (et aider ainsi à sa compréhension), trouver des synonymes… Ce qui en fait un bon outil de travail pour un vrai gain de temps.

>> Mise en garde sur la synthétisation

Il est tout à fait possible de demander à ChatGPT de synthétiser lui-même un article. Cependant, chez SCOPE, la pratique est déconseillée pour plusieurs raisons, légales tout d’abord. Certains médias interdisent en effet à l’outil l’accès à leurs publications, pour qu’il ne soit pas entraîné à l’aide de textes protégés par le droit d’auteur. Par extension, cela implique qu’il est aussi interdit de recopier entièrement le texte d’un article dans ChatGPT. Ensuite, chez SCOPE, les besoins de nos clients sont précis. Il est difficile de faire comprendre à une IA quelle information il faut récupérer dans un article et sous quelle forme la retranscrire. Ainsi, une synthèse de qualité est l’apanage exclusif de l’expert SCOPE, en binôme ou non avec l’IA générative en fonction du besoin.

>> Aide à la recherche documentaire

Parmi les tâches confiées aux experts SCOPE figure la recherche documentaire sur un sujet/une demande précis(e). Il s’agit concrètement d’aider le service commercial à creuser le besoin d’un prospect donné, en s’immergeant dans une thématique, et à fournir les résultats de ces recherches sous forme de cartographie (mind map) listant les principaux axes de veille possibles avec les résultats pertinents récoltés. Un travail très enrichissant pour le veilleur, qui a l’opportunité de démontrer ses compétences sur des sujets de toute nature, souvent très pointus. Il peut consulter ChatGPT pour aiguiller ses recherches, aider à se poser les bonnes questions, répondre à une question ponctuelle, répertorier des sites web à creuser, orienter sa réflexion en déployant un champ lexical lié à un sujet, etc. Les champs d’application sont larges !

>> Aide à la création des requêtes de veille

Tout travail de veille passe par le paramétrage des requêtes dans les différents outils de veille utilisés. Chez SCOPE, l’expert a à sa disposition plusieurs moteurs de recherche et bases de données qu’il doit paramétrer afin de pouvoir récolter de l’info. Pour se faire, il est amené à identifier les mots-clés qui seront utilisés dans les requêtes. ChatGPT trouve alors son utilité, par exemple en déployant un champ lexical spécifique ou en fournissant des synonymes, des thésaurus, des noms d’acteurs à suivre dans un secteur spécifique… Il est aussi possible de lui demander de générer directement des requêtes à insérer dans nos outils. Mais pour l’heure, nous n’avons pas testé cette possibilité, privilégiant une réflexion humaine.

ChatGPT Plus : Points de vigilance

Comme pour toute nouvelle avancée technologique, la prudence reste de mise chez le veilleur. L’IA n’est pas parfaite. A plus d’un titre.

>> Les biais de l’IA générative

L’un des risques recensés est le biais des données (quelque chose de biaisé provenant des données). Ce sont des erreurs systémiques introduites à partir de données ou d’algorithmes eux-mêmes biaisés, capables de générer des biais de toutes sortes. En clair, cette masse de data n’a fait l’objet d’aucun tri. Résultat : elle reflète les stéréotypes, préjugés et déséquilibres de représentation qui existent dans la société.

>> D’autres problèmes peuvent également entraver les résultats d’un système d’IA :

  • Les inexactitudes : qui se produisent lorsque les résultats produits par un modèle d’IA sont incorrects en raison de données d’entraînement incohérentes.
  • Les hallucinations : qui se produisent lorsque les modèles d’IA produisent des résultats faux ou trompeurs qui ne sont pas basés sur des données factuelles. Désigné “mot de l’année 2023” par les dictionnaires britanniques Collins et Cambridge, le terme “hallucinate” décrit bien les craintes de désinformation liées à l’intelligence artificielle générative.
  • Attention également à la fraîcheur des informations dont dispose ChatGPT, qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Il est donc ESSENTIEL pour le veilleur de confondre ses résultats avec d’autres sources, de recouper les informations, afin de ne pas fournir à ses clients des données erronées.

>> Formation à l’outil

Il n’est pas indispensable – mais vivement conseillé – de se former à l’usage de ChatGPT auprès de professionnels. Ou du moins de se documenter sur le sujet. Afin de connaître toutes les possibilités de l’outil, d’apprendre à manipuler et à optimiser ses fonctionnalités mais aussi de se former à la rédaction de prompts pertinents. Car il est facile de questionner ChatGPT… mais moins facile d’obtenir les réponses désirées.

>> Indisponibilité ponctuelle de ChatGPT

Comme tout outil en ligne, ChatGPT peut rencontrer des problèmes techniques et donc être parfois indisponible. En particulier sur la version gratuite (quotas d’utilisation, maintenance, MAJ, autres motifs). Opter pour un abonnement payant permet de pallier une partie de ces problèmes.

Conclusion : ChatGPT, un bon compagnon au service de “la patte de l’expert” SCOPE

ChatGPT est un outil extraordinaire, n’ayons pas peur de le dire. Pour le veilleur SCOPE, il s’avère surtout un très bon compagnon de travail, un assistant qui l’aide à mieux travailler. Il ne remplace absolument pas son expertise en matière de recherche d’informations, appropriation du besoin client, traitement/synthétisation des données, analyse, et encore moins relation client/fidélisation. Son apport est néanmoins précieux pour alimenter sa réflexion et orienter ses recherches. Nous considérons désormais cet outil comme un must-have.

Alexandra Lecanu et Mathieu Bézier