L’étude sectorielle analyse un domaine ou une industrie, afin d’en dégager les caractéristiques principales, pour une étude de marché.
Scope® est un expert dans le domaine des études sectorielles. Nous vous accompagnons pour la réalisation d’une analyse complète des marchés ciblés.
Objectifs & bénéfices d'une étude sectorielle
L’objectif d’une étude sectorielle est d’analyser l’historique d’un secteur d’activité, de mieux connaître ses acteurs-clés et d’en observer l’évolution. Cela permet aux entreprises de gérer au mieux leur planification stratégique : business-plan, stratégie marketing, révision des objectifs, pivotage stratégique, etc.
L’étude sectorielle vous permettra d’en savoir plus sur les tendances de croissance du domaine ciblé, l’intensité concurrentielle, les récentes évolutions des habitudes de consommation. Elle vous aide donc à maîtriser les caractéristiques du secteur, pour choisir au mieux les voies de développement sur lesquelles se concentrer.
Si vous ciblez plusieurs secteurs, il vous faudra réaliser plusieurs études sectorielles. En effet, chaque industrie présente des caractéristiques uniques.
Pour organiser votre étude sectorielle, vous pouvez chercher les informations suivantes :
– L’offre (produits et technologies existants), la demande (profil des clients)
– La réglementation (normes, lois…)
– Les acteurs clés (concurrents, fournisseurs…)
– L’efficience et l’évolution du secteur, et des entreprises qui oeuvrent dans ce domaine
– etc.
Il existe de nombreuses informations en ligne à propos des secteurs d’activité. Néanmoins, pour obtenir une documentation exploitable pour vos prises de décision, il est plus pertinent de faire appel à un cabinet spécialisé (tel que Scope). Une étude sectorielle est vitale pour l’élaboration de votre stratégie.
Notre prestation d’étude sectorielle
Avec Scope, vous êtes suivi par un expert dédié. Nous réalisons pour vous, et selon vos besoins, d’une étude sectorielle complète du domaine d’activité ciblé.
- Etude des secteurs et de leurs tendances
- Etude des caractéristiques économiques des secteurs, des marchés-cibles
- Analyse des acteurs (fournisseurs, concurrents, clients, acteurs-clés : périmètre local, national, international)
Ainsi, vous pouvez élaborer votre stratégie et votre modèle économique, formaliser votre business-plan, construire vos objectifs.