Nos équipes ont du talent ! A l’occasion des 20 ans de notre entreprise, nous mettons en avant nos collaborateurs, aujourd’hui, découvrez Marina BELLOT, notre responsable SCOPE®. 

Décris-nous ton poste dans l’entreprise

Je suis responsable du produit SCOPE Veille Augmentée, mon rôle est de gagner des nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. J’ai également un rôle fonctionnel auprès des experts pour leur transmettre le besoin client et les accompagner tout au long de la prestation (évolution de la veille, questionnements internes, satisfaction client/qualité).

De plus, j’ai une mission liée à l’innovation produit : je suis garante de l’évolution du produit SCOPE, de part les retours marchés que l’on peut avoir (retours clients) ou via mes connaissances et mon expertise de la veille.

Au-delà de SCOPE, je participe aussi au COPIL et j’ai un rôle d’échange et d’animation au sein de l’entreprise. Ce que j’apporte comme compétence, particulièrement, c’est mon expertise en veille et en intelligence économique.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

Mon métier de base, c’est la veille. Ce qui m’intéresse dans la veille, c’est de découvrir de nouvelles choses, de chercher, de passer du temps à comprendre, analyser. Aujourd’hui, dans mon rôle de commercial, j’aime bien le contact avec les autres, car tu apprends plein de choses. Après, j’aime aussi transmettre et conseiller. Au téléphone, à l’écoute des prospects ou des clients, je découvre des métiers et des activités très différentes et très passionnantes. Je peux par exemple échanger avec le directeur marketing d’une grande entreprise du domaine de l’emballage, et quelques heures plus tard être immergée dans les problématiques d’export d’une entreprise de Fruits et Légumes.

Qu’est-ce que tes collègues pourraient dire de toi ?

Que j’ai un caractère de cochon (rires). Ca on me l’a déjà dit. Parfois je peux réagir de façon un peu impulsive, mais je ne pense pas être obtue, je sais me raviser. On peut dire de moi que je suis quelqu’un d’entier, sans filtre, mais j’assume totalement. Je suis aussi persévérante, bienveillante et je pratique beaucoup l’auto-dérision. Faire le clown pour mettre un peu l’ambiance (rires).

Quelles qualités sont nécessaires pour être Marina Bellot ?

Il faut beaucoup de patience et de ténacité. Et de l’humour aussi !

Quel est ton talent caché ?

Un talent caché ? Je n’ai pas de talent caché, je ne sais pas cacher les choses.
(Après un petit temps de réflexion) Je suis une bonne bricoleuse, je sais poser du carrelage. Je ne sais pas si on me voit comme ça de l’extérieur, mais j’aime la nature. En l’occurrence, dernièrement, je suis tombée en balade sur des œufs de grenouille dans une mare et je me suis intéressée à leur évolution.

Quel est ton meilleur souvenir d’entreprise ?

Cela va être compliqué de choisir car il y en a plusieurs. Il y a eu : 

  • le lancement officiel de SCOPE. C’était un aboutissement, tout le monde a joué le jeu avec le dress code noir et doré [couleurs du logo SCOPE]. C’était vraiment le moment de mettre en avant toute l’équipe. 
  • les premiers contrats SCOPE et lorsque l’on a remporté notre premier appel d’offres
  • les salons professionnels : J’aime y participer, ce qui me plaît c’est de rencontrer les gens, d’être en équipe car cela rapproche, de participer aux tables rondes d’experts et de rencontrer ainsi ses pairs.
  • le Challenge de la Veille à Tours en 2019. J’ai aimé, transmettre, parler de mon métier, faire grandir les gens… 

Au final, je peux raconter beaucoup de bons moments, toujours axés sur le côté participatif et la cohésion d’équipe.

Actualis fête ses 20 ans : où étais-tu il y a 20 ans ?

En 2002, c’était un moment de bascule dans ma vie parce que je quittais mes études d’histoire pour rentrer en IUP IDERI. C’est donc l’année où j’ai débuté la veille. Ce sont les trois années (2002-2004) où je me suis le plus épanouie dans mon post-bac. J’ai fait des stages supers et c’est ce qui a ancré ma carrière professionnelle. Il y a 20 ans j’ai découvert/rencontré la veille et aujourd’hui je la vend, je l’explique → la boucle est bouclée.