Marché de l’Assurance : enjeux, opportunités, défis. L’apport de la veille augmentée

Marché de l’Assurance : enjeux, opportunités, défis. L’apport de la veille augmentée

La veille assurance vous permet d’analyser les risques, détecter les opportunités, développer des stratégies… dans tous vos processus de prise de décision, il y a une étape que vous ne devez pas négliger : vous documenter.

La veille stratégique vous permet d’identifier des problèmes émergents, de savoir quels défis seront à relever, de repérer des opportunités intéressantes pour votre entreprise ou même de visualiser l’avenir en vous essayant à la prospective.

Quel est l’apport de la veille augmentée dans l’identification des enjeux, opportunités et défis pour le marché de l’Assurance ?

Experte en veille Scope, j’accompagne chaque jour mes clients dans leurs prises de décisions. Vous travaillez dans le domaine de l’Assurance ? Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur les défis et opportunités de ce secteur :

Quels sont les bouleversements du marché de l’assurance ?

Les nouveaux entrants :

Que ce soit dans l’assurtech, la bancassurance, ou encore la diversification des GAFA, Scope est en mesure de détecter et surveiller les nouveaux entrants d’un marché. Voici des exemples de résultats de veille que j’ai dénichés pour nos clients dans l’Assurance, concernant des Assurtech qui se lancent sur le marché français et sur le marché européen :

La digitalisation du secteur :

La transformation numérique impacte également le secteur de l’assurance. S’informer sur les initiatives développées dans ce domaine permet de les intégrer à sa propre organisation interne. Voici un exemple de résultats de recherche Scope sur cette thématique :

Les concurrents “acteurs traditionnels” :

Les acteurs traditionnels poursuivent également leur évolution. Une veille concurrentielle avec une méthodologie plus classique sera utile. Je prends toujours le temps de mettre sous surveillance ces acteurs établis dans le secteur afin de repérer leur actualité, leurs projets, pour permettre à mes clients de deviner leurs intentions :

Par ailleurs, plusieurs clients nous demandent de surveiller l’aspect juridique de leur métier, les nouvelles normes en vigueur, la réforme de la formation, etc.

Quelles sont les nouvelles opportunités à saisir ?

Les nouveaux risques :

Les nouveaux risques encourus par les assurés font partie des éléments à mettre sous surveillance. Ici un exemple de veille sur les cyber-risques et l’intelligence artificielle :

Les nouvelles habitudes & les nouveaux modes de consommation :

Les nouveaux modes de vie font partie des opportunités à saisir pour les assureurs. Pour mes clients, je surveille par exemple les nouvelles mobilités (trottinette électrique, etc.).

Par ailleurs, s’adapter aux attentes de ses cibles fait également partie des préoccupations des utilisateurs de Scope, comme par exemple l’assurance paramétrique ou l’assurance à la demande. Voici un exemple de résultat de veille sur l’assurance à la demande :

De nouvelles cibles :

Diversifier ses cibles clients est une stratégie régulièrement employée pour développer son activité. Dans cette optique, j’accompagne mes clients assureurs pour mieux comprendre les attentes de leurs nouvelles cibles, comme par exemple les travailleurs non salariés, les millenials, etc.

Confier votre veille à un expert Scope vous permet de vous recentrer sur vos priorités de décisionnaire : vous passez moins de temps sur la veille et la recherche d’information, tout en bénéficiant toujours des résultats de ces actions. Par ex :

– divisez par 4 le temps passé sur la création d’un support d’information thématique pour vos équipes
– restez à la pointe des sujets et tendances actuels pour vos décisions ou vos publications
– préparez vos événements plus sereinement grâce à des informations actualisées

Scope n’est en effet pas un énième logiciel de veille ou de gestion de l’information. Ce n’est pas non plus un outil en ligne accessible via un compte Facebook.
L’équipe Scope vous propose un format unique, alliant l’expertise humaine à une technologie propriétaire.

Lors de notre première discussion, vous bénéficiez d’un véritable temps d’échange, d’audit et de préconisations pour votre veille.

Nos experts de la veille vous apportent leur point de vue pour vous aider à aller plus loin, à professionnaliser, cibler et systématiser votre démarche.

==> Parlez-moi de vos challenges :


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